L'eau florale ou hydrolat contient de nombreuses propriétés, mais pour exploiter au mieux celles-ci, il faut savoir comment utiliser l'eau florale. Ici nous parlerons de l'hydrolat à la fleur d'oranger puisque c'est celle qui est présente dans la box de Belle au Naturel ce mois-ci.

Qu'est-ce que l'eau florale ?

L'hydrolat d'une plante possède les mêmes vertus qu'une huile essentielle sauf que contrairement à celle-ci, les proportions sont en faibles quantités. Elle peut donc s'utiliser directement sur la peau sans contre-indication car elle est moins concentrée.

L'eau florale va permettre de nettoyer, tonifier et apaiser la peau des agressions extérieures.

Pourquoi l'eau Florale de Fleur d'Oranger BIO est indispensable !

On conseille l'eau florale de fleur d'oranger BIO aux peaux sèches ou dites « fragiles » afin de les rééquilibrer pour les rendre plus souples, mais elle peut être utilisée sur tous types de peaux. En usage interne, elle permet d'aider à l'endormissement et de calmer les peaux qui souffrent d'eczéma ou sensibles aux démangeaisons.

Comment utiliser votre eau florale de Fleur d'Oranger BIO ?

Sachez tout d'abord qu'il faut éviter au maximum de laisser sécher l'eau florale sur la peau. En effet, à la longue elle abîme l'épiderme.

- En lotion tonique : après vous être démaquillée (l'eau florale ne démaquille pas), passez un coton imbibé d'hydrolat pour rééquilibrer votre épiderme.

 

- En nettoyant visage : si vous n'êtes pas maquillée, l'hydrolat peut servir de nettoyage : passer tous les matins et tous les soirs (pour enlever les impuretés) un coton imbibé.

 

- En vaporisation : afin de fixer le maquillage (le matin) et de finir un « démaquillage » en profondeur le soir.

 

- En eau parfumée l'été : après avoir passé la journée au soleil, à la plage, la peau est tiraillée. L'eau florale permettra d'apaiser la peau, et d'éviter le dessèchement.

 

- En masque pour le visage : mélanger de l'argile (verte, rose ou blanche) et remplacer l'eau par de l'eau florale.

 

- En recette de cuisine : pour certaines eaux comme celle-ci, vous pouvez ajouter un arôme dans une recette de gâteau par exemple.

 

- A ajouter dans votre crème hydratante ou lait corporel, elle a des propriétés anti-âge !

 

- En cas de fièvre : dans certains cas, l'eau de fleur d'oranger permet d'apaiser la fièvre : imbiber un coton et le déposer sur le front et les tempes.

 

- En usage domestique : l'eau de fleur d'oranger permet de parfumer le linge, les rideaux, etc. Vous pouvez vaporiser vos linges, coussins et oreillers... ou si vous repassez votre linge, incorporez cette eau dans le réservoir à cet effet.

- Pour favoriser l'endormissement : vaporiser 1 ou 2 sprays sur votre oreiller pour profiter de sa senteur apaisante pour faciliter votre endormissement.

 

Marianne, d'Advice of Beauty