Les beaux jours sont arrivés, il fait beau, il fait chaud et le moment est venu de sortir sandales et chaussures ouvertes. Pour être certaine d’afficher de jolis petons, il est utile avant de les bichonner un peu. Restés enfermés tout l’hiver dans des chaussettes et des chaussures, souvent oubliés, voire délaissés, nos pieds ont en effet besoin qu’on s’occupe d’eux !

Mais comment en prendre soin ?

1) Sous la douche, on n’oublie pas de se laver les pieds, c'est important.

On privilégie un savon doux et on n'utilise pas de l'eau trop chaude. Pour faire partir les peaux mortes, les callosités et la corne, un petit gommage tout doux peut être pratiqué une à deux fois par semaine. Si la peau est toute rugueuse, il est bon de se servir d’un soin adapté comme la lotion à la chélidoine de Marlay Cosmetics.


2) On prend un bain... de pieds !

On se détend et, dans le même temps, on détend nos pieds. Pas plus de 10 minutes cependant, car cela fragilise trop la peau. On termine en brossant nos pieds avec une brosse toute douce. On les sèche bien (surtout entre les orteils !) et on en profite pour les masser. Eh oui ! Même si l’on ne va pas jusqu'à tenter de pratiquer de la réflexologie, on prend nos pieds en main !

3) On hydrate nos pieds. Car tout comme nos mains, eux aussi ont besoin de soins !

Ainsi, on applique tous les jours une bonne crème hydratante, comme par exemple le soin réconfortant pour les pieds de La Fare en Provence.
Comme pour le reste du corps, on peut utiliser aussi un baume ou une huile, comme l’huile monoï coco d'Ylae. Néanmoins, on “oublie” la zone entre les orteils, pour éviter que cela macère.

 
4) On laisse nos pieds respirer, on enlève nos chaussettes ! Surtout la nuit.

Si on en porte, on privilégie le coton et, bien évidemment, on change de chaussettes tous les jours. Et dès que possible, on libère nos pieds de leurs chaussures.
Vous pouvez par contre garder vos chaussettes lorsque vous mettez une grosse couche de crème, cela permettra une meilleure « pénétration ».

 
5) On privilégie les ongles plutôt courts. Car sous les ongles longs peuvent se glisser des impuretés.

Un joli vernis à ongles peut être appliqué.
D’ailleurs, ce rouge intense de Miss W irait du tonnerre sur nos orteils !

6) Prendre soin de ses pieds, ce n'est pas seulement dans le but d’avoir de jolis pieds.

C'est aussi pour éviter les infections, certaines douleurs, et à terme, certains problèmes comme des traumatismes, des ongles incarnés, des déformations.
Régulièrement, on inspecte ses pieds : ont-ils des cors, des durillons, des mycoses, des ongles incarnés, des verrues ? Au moindre doute, on n’hésite pas à consulter un podologue, surtout si l’on a du diabète ou des soucis vasculaires.


Et voilà, il n’y a plus qu'à aller remuer les doigts de pied dans le sable !