Les doigts d’une main ne suffisent pas à dénombrer les vertus de la lavande aspic, ses bienfaits sont multiples ! Elle est notamment incontournable en cas de brûlure ou de piqûres d’insectes, plutôt pratique pour cet été !

 

Commençons par ses propriétés :

- Antitoxique puissante

- Fongicide excellente

- Anticatarrhale, expectorante

- Cicatrisante et régénérante cutanée

- Antivirale et stimulante immunitaire

- Antalgique, analgésique (calme la douleur)

- Antibactérienne moyenne

- Relaxante nerveuse

 

Comment l'utiliser et dans quels cas ?

  • Pour lutter contre le stress

Vous vous apprêtez à vivre un moment stressant ? Entretien, examen ou autre, pensez à l’huile essentielle de lavande aspic ! Environ une heure avant le moment-clé, appliquez une goutte d’huile sur l’un de vos poignets, et frottez-le avec l’autre poignet. Et sentez-les, de temps en temps, l’odeur vous calmera.

  • En cas de brûlure

La premier geste à avoir en cas de brûlure : faire couler de l’eau froide sur la lésion pendant 10 minutes environ. Ensuite, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande directement sur la brûlure. Renouvelez l’opération 3 à 5 fois par jour pour désinfecter en profondeur et cicatriser la plaie.

  • En cas de piqûre d’insecte

Appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande directement sur la piqûre pour soulager douleur et démangeaisons. L’effet est particulièrement remarquable sur les piqûres de guêpe !

  • Pour soulager les douleurs musculaires

Diluez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une cuillère à soupe d'huile végétale. Massez ensuite les endroits douloureux avec cette préparation.

  • En cas d’insomnie

Lorsque vous vous couchez, appliquez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande sur vos avant-bras ainsi que sur votre plexus solaire. Attention : évitez de mettre l’huile directement sur la taie d'oreiller, elle peut être irritante pour les yeux.

  • En cas de maux de tête

Ajoutez 5 cinq gouttes de cette huile dans un demi-verre d’eau froide et mélangez. Imbiber un mouchoir dans ce mélange, et appliquez-le sur votre front en évitant les yeux.

  • Pour soigner les troubles respiratoires

En cas de bronchite, de rhinite ou sinusite, utilisez l’huile essentielle de lavande pour vous soulager. Elle s’emploie en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou en massage : diluez 2 à 4 gouttes dans une huile végétale et massez le thorax, la colonne vertébrale et les plantes de pieds.

 

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de lavande aspic, c’est L'HUILE ESSENTIELLE à avoir toujours sur soi, une chance que vous retrouviez dans la box bio BelleauNaturel de Juillet ! ;)

Lucie & Marion de Cosmétiquement Bio