On entend souvent qu'il faut manger au moins cinq portions de fruits et légumes tous les jours pour être en bonne santé. Seulement, ce n'est pas toujours réalisable, d'autant plus si on est souvent pressé. Malgré tous vos efforts pour adopter une alimentation équilibrée, il se peut que vous soyez en dessous de la quantité quotidienne recommandée de certains nutriments. Beaucoup se tournent vers les compléments alimentaires pour obtenir l'apport recommandé de ces nutriments manquants.

Les compléments à base d'huile sont recommandés pour combler les lacunes nutritionnelles de votre alimentation. Ils peuvent être particulièrement bénéfiques pour certaines personnes y compris les femmes enceintes, les femmes ménopausées et les végétaliens qui peuvent avoir des besoins en certains nutriments. Il existe de nombreux compléments alimentaires à base d'huile sur le marché, mais à qui s'adressent-ils ? Quand sont-ils bénéfiques, inefficaces ou déconseillés ? Comment choisir l'huile la plus adaptée à ses besoins ? Suivez ce guide pour y voir plus clair.

Qui a besoin de compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ne remplacent pas un régime alimentaire sain et équilibré. Un régime alimentaire comprenant des fruits, des légumes, de céréales complètes, des protéines en quantité suffisante et des graisses saines devrait normalement fournir tous les éléments nutritifs nécessaires à une bonne santé. Les compléments ne doivent rester que des apports pour ajuster ces carences. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'une supplémentation, et ce malgré une alimentation saine et équilibrée.

À cause de notre mode de vie moderne, parvenir à avoir une alimentation saine devient de plus en plus difficile. Des enquêtes alimentaires ont suggéré que les apports en vitamine C, vitamine D, acide folique, calcium, sélénium et iode sont insuffisants dans notre alimentation. Une récente enquête nationale a également montré que les apports en vitamine D sont très préoccupants et que certains nutriments sont particulièrement insuffisants chez les adolescents. Ces études démontrent que nous pourrions tous avoir besoin de compléments alimentaires afin de rester en bonne santé. Les huiles en capsules molles comme celles proposées par LGA font partie des compléments alimentaires les plus prisés en raison de leur praticité.

 

 

Sachez qu'un mauvais état nutritionnel en fer chez les jeunes femmes augmente également le risque de donner naissance à des bébés ayant un poids insuffisant, une carence en fer et un retard de développement du cerveau. Une femme enceinte a besoin de compléments alimentaires riches en acide folique pendant les 12 premières semaines de la grossesse. Une alimentation avec une quantité adéquate peut réduire le risque d'avoir un bébé atteint d'anomalies du tube neural telles que le spina bifida. Si vous habitez dans une région peu ensoleillée, vous pourrez également avoir besoin d'une supplémentation à base de vitamine D.

Quels sont les compléments alimentaires à base d'huile les plus populaires ?

Les compléments alimentaires ne se prennent pas à la légère. Certaines huiles peuvent convenir plus à certains cas que d'autres. Voici quelques-unes des huiles les plus utilisées et leurs particularités.

Les Capsules d'huile de poisson (Omega 3)

L'huile de poisson est l'un des compléments alimentaires les plus consommés au monde. Il est riche en acides gras oméga-3, qui sont essentiels pour la santé. Si vous ne mangez pas beaucoup de poisson gras, prendre un supplément d'huile de poisson pourrait vous aider à avoir un apport suffisant en acides gras oméga-3. Ces derniers sont généralement présents dans des poissons gras comme le hareng, le thon, les anchois et le maquereau. Sachez que les types d'oméga-3 présents dans l'huile de poisson sont plus bénéfiques pour la santé que les oméga-3 contenus dans certaines sources végétales. Prendre des capsules molles d'huile de poisson peut vous être bénéfique pour plusieurs raisons :

  • elles peuvent augmenter les niveaux de bon cholestérol ;
  • elles peuvent réduire les triglycérides d'environ 15 à 30% ;
  • elles aident à réduire la pression artérielle chez les personnes hypertendues ;
  • elles sont bonnes pour la santé cardiaque ;
  • elles aident à traiter certains troubles mentaux tels que la dépression ;
  • elles favorisent la perte de poids ;
  • elles améliorent la santé oculaire et réduisent les risques d'inflammation.

 

 

L'huile de foie de morue

L'huile de foie de morue est également riche en acides gras oméga-3 et offre les mêmes avantages que les types d'oméga-3 présents dans les poissons gras. Elle contient également des vitamines A et D qui sont toutes deux très bénéfiques pour la santé. Cette huile peut être prise pour soulager les douleurs articulaires et traiter le rachitisme, une maladie qui fragilise les os des enfants. Elle peut également réduire l'inflammation, améliorer la santé osseuse, réduire la douleur articulaire, soulager les problèmes de polyarthrite rhumatoïde, améliorer la santé oculaire et réduit le risque de maladie cardiaque.

L'huile d'onagre

L'huile d'onagre est fabriquée à partir des graines des fleurs d'une plante originaire d'Amérique du Nord. La plante est traditionnellement utilisée pour traiter :

  • les ecchymoses ;
  • les hémorroïdes ;
  • les problèmes digestifs ;
  • les maux de gorge.

Les capsules d'huile d'onagre peuvent être utilisées pour éliminer l'acné, soulager l'eczéma, améliorer la santé globale de la peau, soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, la douleur mammaire et les bouffées de chaleur. En outre, cette huile peut également réduire l'hypertension artérielle, améliorer la santé cardiaque et soulager les douleurs osseuses.

L'huile de pépins de courge

De couleur rouge orangé, l'huile de courge peut être utilisée autant comme huile de cuisson que complément alimentaire. Des recherches suggèrent que l'huile de pépins de courge peut prévenir et inverser la chute des cheveux, atténuer les symptômes de la ménopause, améliorer la santé de la prostate et du cœur et traiter l'hyperactivité de la vessie.

L'huile de bourrache

L'huile de bourrache s'est révélée prometteuse dans le traitement des problèmes suivants :

  • inflammation
  • acné
  • douleurs mammaires
  • maladies cardiovasculaires
  • eczéma
  • ménopause.

Ce qu'il faut savoir avant de prendre les huiles en capsule

Assurez-vous de suivre les recommandations de dosage imprimées sur l'étiquette ou prescrites par votre thérapeute lorsque vous prenez des compléments. N'oubliez pas que ceux-ci fournissent des nutriments supplémentaires à ceux que votre alimentation vous apporte tout au long de la journée. Sachez qu'un surdosage de vitamines ou minéraux peut provoquer des effets secondaires comme des vomissements, de la diarrhée ou encore des problèmes de foie.