En faisant votre savon maison, vous allez être en contact avec de nombreuses matières premières naturelles et nobles. En puisant dans un immense panel d’additifs naturels et au gré de votre inspiration, vous pouvez faire un savon maison riche et naturel.

Le choix des ingrédients est important si vous souhaitez réaliser un savon maison 100% naturel :

-La soude caustique sera indispensable pour la réalisation du savon (en poudre ou en micro perles).

-Extraites de plantes, de graines ou de fruits par pression mécaniques, les huiles végétales sont primordiales.

-L’huile essentielle est un produit de distillation naturel hautement concentré. Respectez bien les doses. Les huiles essentielles ont une double affinité pour l’eau et pour les corps gras : elles sont hydro et liposolubles. Parfaites pour une fabrication de savon.

- Pour la texture du savon exfoliant, vous avez libre choix d’en choisir les composants. Vous pouvez ajouter les matières organiques de petite taille comme les graines de pavot pour la fabrication d’un savon extra gommant, l’ajout des graines de taille plus importante.

Recette très facile:

Réduisez trois savonnettes neutre en lamelles à l’aide de l’économe pour faciliter la fonte du savon.

Faites fondre le savon dans la casserole placée sur un feu doux. Remuez régulièrement, il est nécessaire d’ajouter un peu d’eau, mais attention, cela fait mousser le mélange sans le liquéfier.

Ajoutez de toutes petites quantités, progressivement, en remuant en continu. Veillez à ce qu’il ne reste plus de morceau de savon. La préparation reste pâteuse.

Hors du feu, versez l’équivalent d’un petit bol de son dans le savon fondu.

Remuez la préparation pour bien répartir le son dans le savon. Vous pouvez également ajouter quelques goûtes d’huiles essentielles pour modifier l’odeur (et les vertus) de vos savonnettes. J’utilise de l’eucalyptus pour une odeur dynamisante et ses vertus antibactériennes.

Remplissez le moule. Laissez sécher durant 6 à 12h.

Estelle
Blogueuse beauté 
Mamantesttout