Pour passer l'hiver en évitant d’avoir le nez rouge et la gorge douloureuse, il faut savoir se protéger et se soigner. Ils existent des remèdes simples pour rester en former et booster son système immunitaire. Ce dernier est chargé d’assurer la défense de l’organisme face aux infections. Alors boostons-le !

Inutile de vous rappeler que l’activité physique est bonne pour la santé. Mais savez-vous qu’elle est aussi immunostimulante ?

Et oui, le sport permet d’augmenter le taux de globules blancs et de favoriser la synthèse d'une molécule essentielle à l'immunité, l'interféron. L’idéal est de faire entre 30 et 60 minutes d’exercice modéré environ trois fois par semaine. Ainsi, le risque d’infections respiratoires serait réduit d’environ 40 %.

La marche, le yoga ou les exercices en aérobie sont pour excellents pour renforcer vos défenses immunitaires. La course à pied à allure modérée l’est tout autant. Veillez néanmoins à sortir bien couvert.

Mais attention, il ne faut pas en faire trop. Un exercice intense et prolongé peut avoir l’effet inverse et affaiblir le système immunitaire, facilitant l’entrée et la multiplication des virus dans l’organisme.

Ce n'est toutefois pas une solution miracle ! D’autres facteurs entrent en compte pour avoir un système immunitaire résistant. Alors, voilà mes quelques conseils simples à appliquer pour rester en forme cet hiver :

  • Une activité physique modérée 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez par exemple faire 1h00 de marche active, du Yoga ou du Pilate, un footing et si vous êtes inscrite en salle de fitness, c’est l’occasion de tester les nouveaux cours collectifs…

  • Boire du jus d’orange frais le matin. Celui-ci est riche en Vitamine C, en vitamines du groupe B, en potassium et en sucres… idéal pour bien démarrer la journée.

  • Dormir suffisamment car le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire. En effet, l'activité des granulocytes, des acteurs clés de l'immunité en est perturbée.

  • Utiliser une solution saline pour maintenir vos voies nasales bien hydratées pendant l’hiver. Le risque de contracter une infection respiratoire est ainsi réduit. (Consultez votre pharmacien pour plus de renseignements à ce sujet.)

  • Consommez des huiles essentielles immunostimulantes. Elles aident à renforcer les défenses naturelles et ont des propriétés anti-infectieuses et antivirales. Vous pouvez les consommez en capsules. Optez pour le Pin Sylvestre ou l’Eucalyptus radié. Ma préférée reste la Mandravasarotra (appelée aussi Saro Bio) qui est un puissant antibactérien au parfum très agréable. Je la consomme au petit-déjeuner en mettant 2 gouttes dans une cuillère de miel (là encore, demander l’avis d’un médecin aromathérapeute)

Votre système immunitaire et votre hygiène de vie sont vos alliés dans la lutte contre les infections. En espérant que mes petits conseils contribuent à vous mettre à l’abri des infections.

Sarah Ourahmoune

Blog : http://carnetdesportive.com