Si vous pensez que le filtre à thé se limite à son usage conventionnel, vous passez à côté de nombre de trouvailles. Que vous le choisissiez pour faire des économies ou par choix écologique, le filtre à thé est indéniablement l’accessoire beauté pratique du système D. Le gros plus de celui présenté dans la box BelleauNaturel du mois d’octobre est qu’il est fabriqué à partir de fibres naturelles de chanvre et qu’il y a plus de 100 sachets de grande taille. De quoi réaliser bien des recettes comme celles présentées ci-dessous.

 

Vos recettes beauté avec le filtre à thé

  

  • Le pochon pour le contour de l’œil : un manque de sommeil, d’eau, un excès d’alcool, de sel ou de mal bouffe et l’on voit tout de suite les poches sous les yeux apparaître. On les reconnaît à leur aspect gonflé et elles nous vieillissent. Quelle est la solution pour agir sur les poches ? Pour commencer, il ne faut surtout pas frotter ses yeux et cela pour éviter les irritations. Ensuite, prenez une tasse de thé vert et utilisez le sachet de thé usagé en le tapotant doucement sur vos yeux. Avec l’action du thé, la peau se retendra. Si vous n’avez plus de coton démaquillant, vous pouvez également imbiber le filtre à thé d’une lotion de bleuet et le laisser poser 5 minutes sur vos yeux.

   

  • Pendant et après l’épilation : vous pouvez vous-même réaliser votre cire orientale au sucre maison et utiliser éventuellement le filtre à thé pour en faire une bandelette dépilatoire. Pour cela, vous aurez besoin de deux verres de sucre en poudre, d’un demi verre d’eau, du jus d’un demi citron et de deux cuillères à soupes de miel liquide. Versez ensemble dans une casserole le sucre, l’eau et le jus de citron et faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à que vous obteniez un caramel facilement malléable. Retirez ensuite la préparation du feu et ajoutez-y le miel et mélangez bien le tout. Laissez votre cire refroidir pour qu’elle s’épaississe. Pendant  ce temps, vous pouvez commencer à préparer votre peau à l’épilation en utilisant une serviette imbibée d’eau chaude afin d’ouvrir les pores de la peau. Séchez bien votre peau et appliquez une couche de cire maison sur la partie à épiler. Posez la lingette par-dessus et retirez-là d’un coup sec dans le sens inverse du poil.

   

Après l’épilation, notre peau à tendance à être irritée, douloureuse et se parsème de points rouges. Pour remédier à cela, utilisez un autre filtre à thé comme lingette apaisante en l’imprégnant d’un hydrolat de camomille, de tilleul ou d’hamamélis.  Vous pouvez également utiliser des tisanes.

    

  •          Le cataplasme anti cellulite : penchons-nous en premier lieu sur ce qu’est la cellulite. Il s’agit d’un amas graisseux qui se forme lorsque ni les cellules ni la lymphe n’arrivent à évacuer leurs déchets. Il est résulte une inflammation et donc notre bonne vieille peau d’orange. Pour agir, on va utiliser de la poudre d’argile verte pour ses propriétés détoxifiantes et décongestionnantes et la mélanger à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. On y ajoute 2-3 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de citron car ce sont de bons tonifiants pour la peau. Mélangez le tout et appliquez généreusement sur les zones à traiter. Recouvrez de bandelettes de filtres à thé pour éviter les traces sur les draps et gardez toute la nuit.

 

Audrey de Mlle Ambroise