Manger mon beurre de karité ! Il est vrai que le beurre de karité peut être consommé (si vous souhaitez en ingérer, attention cependant qu’il soit bien de qualité alimentaire) mais sincèrement, pour ma part, je le préfère dans mes cosmétiques !
Mais d’où vient-il ce beurre de
karité ?
Le karité est un arbre de la famille des sapotacées qui pousse exclusivement dans la région soudano-sahélienne appelé en latin Vitellaria paradoxa.
On en trouve globalement deux sous-espèces :
- Paradoxa en Afrique de l’Ouest, surtout au Mali et au Burkina Faso
- Nilotica en Afrique de l’Est, notamment au Soudan et en Ouganda.
C’est un arbre qui ne peut être cultivé.
Chaque année, un arbre produira une vingtaine de kg de fruits frais, soit 3 à 6 kg d’amandes sèches par fruit et donc 0,7 à 2,5 kg de beurre.
Pour fabriquer ce beurre, le processus est le suivant : le fruit est consommé, tandis que les noix de karité sont conservées, bouillies et séchées avant d’être entreposées pendant plusieurs mois.
Elles sont décortiquées à la main, concassées pour libérer les amandes de karité qui sont alors torréfiées et écrasées à l’aide d’un pilon. Elles sont ensuite moulues.
On ajoute de l’eau, ce qui va créer une pâte épaisse que l’on va ensuite baratter pour en faire surgir une mousse grisâtre. Cette mousse est lavée à plusieurs reprises, jusqu'à blanchissement.
Elle est ensuite bouillie, et la couche supérieure d’huile est prélevée.
Refroidie, elle donne le beurre de karité.
Le commerce international du beurre de karité date de la période coloniale.
À cette époque, ce sont les femmes qui en sont responsables et souffrent de ce surplus de travail. En 1950, le prix baisse et avec lui l’exportation du beurre de karité.
Après cette date, les exportations vont croître, pour retomber… Jusqu’à ce qu’elles soient stimulées par l’utilisation cosmétique du beurre. Aujourd’hui, de plus en plus d’initiatives se mettent en place pour valoriser le travail de ces femmes, alors qu’en parallèle, le commerce équitable prend de l’ampleur.
Le karité équitable est devenu un moyen d’augmenter la rémunération de ces productrices, les aidant ainsi à produire un beurre de qualité.
C’est un labeur qui reste très contraignant, et le commerce équitable est aussi l’assurance de bonnes conditions de travail.
Le karité et la cosmétique
En cosmétique, le karité est particulièrement apprécié, car sa composition est juste étonnante !Il est riche en vitamines A2, (hydratante, apporte une élasticité, stimule la synthèse de collagène.) en Vitamine D (cicatrisante) en Vitamine E (anti-oxydante, anti-inflammatoire, protection solaire, diminue la profondeur des rides) en Vitamine F (préservation, défense, réparation) en Latex ainsi qu’en acides gras essentiels et en insaponifiables.
C’est un ingrédient idéal à la fois pour la peau et pour les cheveux !
Vous allez me dire : mais pourquoi nous parle-t-elle de beurre de karité ?
Mais tout simplement parce que les cosmétiques de la box du mois de janvier en contiennent presque tous !
On retrouve un beurre de karité parfumé de l’institut karité, Paris, que vous pouvez utiliser pour… Tout !
On découvre la crème de jour visage Exeko qui en contient aussi.
Et évidemment de nombreux cosmétiques disponibles sur le shop en sont riches, ce qui prouve bien l’importance de ce beurre pour la cosmétique biologique.
On peut citer en exemple le Baume à Lèvres Folies Royales, La Crème mains nourrissantes MBMO, le baume solide & le Shampoing solide Savon Stories, la crème Abellie, et même dans le maquillage avec par exemple les Kits Flash Couleur Caramel !
Indispensable de faire un point sur le sujet, donc, non ?
Ah, et évidemment, je vous souhaite une très belle année 2019… Pleine de cosmétique bio !
Charlie
Blogueuse beauté