Depuis que les bienfaits de la nature sur notre santé ont été constatés, le bio a envahi de nombreux secteurs, de l'alimentation aux cosmétiques. Conscients que les produits formulés à base d'ingrédients naturels et « clean » sont meilleurs pour leur santé, les consommateurs privilégient de plus en plus le bio. La France se trouve être le second marché européen de la cosmétique bio avec un chiffre d'affaires de 757 millions d'euros en 2018. Même si les ventes ne dépassent pas encore celles du marché de la cosmétique conventionnelle dans le pays, force est d'admettre que les ventes réalisées au niveau de ce dernier baissent déjà considérablement.
Les consommateurs sont plus regardants sur les composants de leurs produits d'hygiène et cosmétique, et avec une croissance des ventes qui augmente de 5% chaque année, d'ici 2023, le chiffre d'affaires de la cosmétique bio atteindra les 5 milliards. Zoom sur les produits phares de la cosmétique bio pour cette année 2020.
Des profils de consommateurs de plus en plus variés depuis 2018
Le bio est un secteur qui suscite de plus en plus l'intérêt des consommateurs et notamment des Françaises. En 2018, les résultats d'un sondage IFOP ont démontré que 58% des Françaises avaient déjà acheté un produit cosmétique bio, ce qui est 2 fois supérieur au nombre de consommatrices d'il y a 10 ans. Si, avant, la cosmétique bio attirait plus les femmes cadres et citadines soucieuses du développement durable, elle s'est considérablement popularisée au cours de cette dernière décennie. Cela est dû entre autres aux révélations à propos de certains ingrédients comme le paraben et les perturbateurs endocriniens et leurs effets désastreux sur la santé.
Résultat : le marché de niche s'est donc considérablement élargi, poussant ainsi les principales marques de l'industrie conventionnelle à développer de plus en plus de gammes bio.
Cosmétique bio : les produits tendance en 2020
La cosmétique bio en 2020 se veut naturelle, clean, et plus écologique. Les partisans du bio se tournent vers des vendeurs spécialisés pour être certains de profiter de véritables produits bio comme les produits cosmétiques naturels de la gamme Patyka par exemple, dont la marque est certifiée bio, cruelty-free et propose exclusivement du bio. Pour être belle avec du bio en 2020, voici quelques produits phares à avoir dans son vanity :
Du démaquillant naturel
Le démaquillant est le produit indispensable à posséder pour tous ceux et celles qui se maquillent. Il permet d'enlever tous les résidus de produits sur le visage et de nettoyer la peau en profondeur. Et l'alternative bio à tous ces démaquillants bourrés de produits synthétiques n'est autre que l'huile végétale. Utilisez du démaquillant naturel composé essentiellement à base d'huile ou d'un mélange de plusieurs huiles pour dissoudre efficacement votre maquillage tout en nourrissant et apaisant la peau de votre visage.
Du sérum pour visage
La tendance est aujourd'hui au maquillage glowy que les copines asiatiques, notamment les Coréennes et les Japonaises, ont élevé au rang d'art. Pour obtenir un teint lumineux et avoir une peau à l'aspect saine, rien ne vaut un bon sérum pour visage. Privilégiez ceux à l'acide hyaluronique végétal et riches en antioxydants car ils protègent la peau de la pollution tout en boostant le renouvellement cellulaire. Ces composants permettent également de réparer les dommages causés à la peau par le stress : points noirs, ridules, cernes, etc.
Un shampoing solide
Le shampoing solide est un must-have pour qui veut un produit écologique, naturel et clean. Souvent formulé à base d'un agent moussant végétal, d'une huile ou d'un cocktail d'huiles végétales ou d'argile, ce produit est idéal pour nettoyer la fibre capillaire en profondeur sans l'agresser. Le fait qu'il ne soit pas emballé vous permet de réduire vos déchets, et sa forme solide le fait durer plus longtemps qu'un shampoing liquide. D'ailleurs, un shampoing solide équivaudrait à 3 bouteilles de shampoing classique. Le combo sans produits synthétiques, sans emballage et durable rend ce produit indispensable pour se faire du bien, protéger l'environnement … et faire plaisir à son porte-monnaie !
Un lait hydratant
Pour prendre soin de sa peau en douceur tout en évitant les ingrédients nocifs, optez pour un lait hydratant formulé à base de composants végétaux comme le gel d'Aloe Vera ou du beurre végétal (karité, mangue, avocat…). Les plantes sont nos meilleures alliées pour apporter le soin dont notre peau a besoin, et notamment l'hydratation au quotidien qui lui est nécessaire. Certaines, comme l'Aloe, assurent aussi la cicatrisation et la réparation d'une peau fragile et sensible.
Un déodorant solide
Le déodorant solide s'inscrit dans la lignée des produits zéro déchet et slow cosmétique. En effet, il se présente sous la forme d'un pain ou d'un bloc solide à frotter sur une peau humide, et dure 3 fois plus longtemps qu'un déodorant classique à stick ou en spray. Grâce à une composition 100% naturelle (souvent à base de beurre végétal, d'argile, de bicarbonate de soude, de vitamine E et d'oxyde de zinc), il est plus respectueux de l'épiderme et bloque l'odeur de la sueur. Notez qu'il n'y a pas besoin que votre déodorant soit également anti-transpirant, puisque le corps a BESOIN de transpirer. Le mieux que nous pouvons faire est d'en bloquer l'odeur avec la senteur délicate d'un bon déodorant solide !
Du bio mais pas que…
Bien que le prix des produits cosmétiques bio reste encore un frein à leur achat, les adeptes augmentent de jour en jour. Et il en est de même pour leurs exigences qui tendent à se préciser puisque la mention bio ne suffit plus. Les consommateurs veulent aussi des produits « cruelty free », c'est-à-dire non testés sur des animaux, respectueux de l'environnement avec le moins de packaging possible et des emballages recyclables. La demande s'articule également autour de produits vegan ou sans gluten pour répondre aux besoins des modes de vie spécifiques de certains clients.
Enfin, la composition des produits sera scrutée à la loupe, et aucun ingrédient non « clean » (comme le paraben, le sulfate, le silicone et le SLS par exemple) ne sera toléré.
Globalement, ces exigences sont en phase avec notre souci actuel de protéger l'environnement, préserver l'écologie et de réduire les déchets.