Nous avons toujours eu à cœur d’exclure de nos box les composants mettant en péril la santé. Nous préférons au contraire mettre l’accent sur des marques et des cosmétiques bio respectueux de l’environnement et doux pour votre peau. Et quand nous jetons un œil aux alentours, nous constatons que la route est encore longue avant d’arriver à bousculer les habitudes de consommation.

Sous couvert de marketing, énormément de marques surfent sur la vague du bio tout en continuant à proposer des produits reconnus comme perturbateurs endocriniens. C’est pourquoi on a décidé de vous faire une petite liste des composants à éviter absolument afin de donner toutes les chances à votre beauté naturelle de s’épanouir.


Ce maquillage qui nuit à notre peau et notre santé


Vous imaginez appliquer une super crème de jour, elle contient du paraben. On vous vante un soin réparateur pour les cheveux, celui-ci est bourré de silicone qui ne fait que les combler. Vous adorez le parfum de votre gel douche, mais son odeur est complètement artificielle. La liste est longue en exemples et comme mieux vaut prévenir que guérir, on a dressé la liste des ingrédients à fuir comme la peste :

  • Si vous adorez arborer une couleur de vernis à ongles différente chaque semaine, vérifiez avant tout qu’ils ne contiennent pas de formaldéhyde, car c’est un cancérogène avéré. 

  • Comme présenté plus haut, la famille des parabens se retrouvent dans un large éventail de cosmétiques. Ce sont des conservateurs synthétiques utilisés depuis des années, mais très allergisants et avec de très fortes suspicions de dangerosité pour la santé. Pour l’anecdote, une ancienne chimiste reconvertie depuis dans la fabrication de cosmétiques bio nous avait confié avoir eu des plaques rouges sur les mains malgré le port de gants quand elle les manipulait, c’est vous dire ! C’est aussi pourquoi son dosage est très contrôlé. 

  • Le phénoxyéthanol est un conservateur chimique que l’on retrouve dans la plupart des soins de la peau. Il est fortement allergène et peut également provoquer des risques liés à la fertilité. 

  • Les huiles et cires minérales comme la paraffine, composent majoritairement les rouges à lèvres. Ils ne présentent apparemment pas de danger, mais n’apportent pas de bénéfices nutritifs. Il ne faut pas non plus oublier qu’ils proviennent du pétrole ou de schistes. Mais là où il faut être particulièrement regardant, c’est avec les colorants azoïques, pigments synthétiques, mais toxiques pour l’organisme de même que le BHT et BHA, des antioxydants responsables d’allergies et de modification de l’ADN. Comme vous vous en doutez, ils passent directement en bouche !

Pour vous aider à faire un choix dans vos cosmétiques, le site NOTEO répertorie différents produits est leur donne une note prenant en compte la santé et l'environnement.


Audrey