Elles sont nos héroïnes du quotidien. Des mères, des femmes et des sœurs qui nous aiment inconditionnellement. Des amies, des amantes et des collègues qui nous supportent régulièrement. Elles assument de grands rôles, de grands postes, de grandes responsabilités. Source d’inspiration, de courage et de force, Elles constituent la pierre angulaire de nos vies depuis toujours. Pourtant, ce n’est qu’après des siècles de luttes et de sensibilisations contre les inégalités que leurs droits ont enfin été respectés. Cette prise de conscience collective a permis la naissance d’une véritable révolution sociale. Depuis, un jour en particulier fut fixé pour célébrer ce mouvement mondial qu’est la lutte pour les droits des femmes : le 8 mars. Jour emblématique : pour fêter, pour marquer mais surtout pour se remémorer tout le chemin parcouru pour cette cause. 


Une cause qui en vaille la peine 

“Tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer il est bien question ici du 8 mars. Une journée officialisée par l’Organisation des Nations-Unis pour commémorer les différents mouvements féministes qui ont eu lieu. 

Des manifestations des ouvrières et suffragettes du début du 20ème siècle jusqu’au mouvement #metoo de ces dernières années, le 8 mars est un jour établi pour faire le point. Le point sur la route à prendre, un bilan sur le chemin accompli, ce jour permet aux femmes de tous les pays, nationalités et cultures de s’unir pour leurs droits. Le 8 mars est un réel rendez-vous mondial pour toutes celles et ceux qui soutiennent l’égalité des droits hommes-femmes.


Une longue et tumultueuse histoire constitue l’origine de ce jour emblématique. Une chronique qui remonte jusqu’aux réclamations des femmes au droit de vote ainsi que de meilleures conditions de travail. De nombreuses dates clés marquent cette révolution sociale. 1910 où la naissance de l’idée d’une journée dédiée aux femmes, 1917 où des manifestations d’ouvrières féministes ont mené à la Révolution Russe et même le 8 mars 1977 où l’ONU officialise ce fameux jour… D’autres faits notables marquent cette longue épopée pour l’égalité, signe que la cause en vaut l’engagement.


Comment s'associer au mouvement ?

Cette cause nous concerne toutes et tous. La question de l’égalité, les enjeux du mouvement, l’impact communautaire, cela implique tous les segments sociaux. Féministe ou non, conservatrice ou révolutionnaire, le 8 mars est une journée qui unit toutes les femmes: solidaire pour l’égalité! Chacun peut apporter sa pierre à ce grand édifice humanitaire pour un monde et une société plus juste. La cause et le message restent les mêmes : annihiler les inégalités hommes-femmes. Toutefois, il est bien flou de déterminer le moyen de contribution impactant. 


Heureusement, des sites bénévoles tels que 8mars.info renseignent toutes celles et ceux se portant volontaires pour la cause. Diverses initiatives de manifestation sont citées sur ce portail dédié à la journée des Femmes. Des démonstrations saisissantes comme une grève commune pour de meilleures conditions de travail ou bien l'exigence d’une égalité salariale sont notamment mentionnés. Des actions moins radicales mais toutefois percutantes sont également invoqués : le port du ruban blanc contre les violences sexo-spécifiques, le “girl-cott” du marketing genré...

Les autres célébrations pour ce mois

Le 8 mars est indéniablement une véritable célébration mondiale. Cette journée dédiée aux femmes et à la lutte pour l’égalité marque fortement ce mois annonçant le printemps. Néanmoins, un autre jour est également célébré pour ce mois de mars. 

Même si celui-ci n’est pas des plus commémorés internationalement, il reste une occasion de rassemblement et de réjouissance. Il s’agit de la fête des grands-mères. Jour spécial durant lequel nos chères aïeules sont mises à l’honneur. Le premier dimanche du mois de mars est réservé à cet effet. Malgré une origine plutôt commerciale, ce jour permet de considérer la place de ces chères à nos cœurs. Pour cette année 2021, la fête des grands-mères est fixée au 7 mars, soit la veille de la journée des Femmes.

Pour marquer cette occasion et offrir un présent d’exception à ces héroïnes du quotidien, BelleauNaturel propose la box beauté du mois de mars. Nommée "Renaissance Printanière”, elle contient 4 soins indispensables pour le mois. En ces temps de transition saisonnière, ces produits naturels et made in France sauront prendre soin de notre peau au printemps.