Colorer ses cheveux n'est jamais anodin, que ce soit simplement par pur esthétisme pour couvrir ses cheveux blancs, ou simplement par envie de changement de couleur en fonction des saisons et des tendances. De plus en plus de personnes optent aujourd'hui pour des colorations capillaires bio et naturelles, tout comme les Égyptiens qui utilisaient déjà le henné dès l'Antiquité, et les Romains qui mélangeaient des plantes pour obtenir la teinte souhaitée.
En revanche, cette technique de coloration au henné a mis du temps à se répandre en Occident où il est apparu comme coloration en France seulement au XIXe siècle. Actuellement, il est encore utilisé en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Parfois, dans certaines civilisations, le henné est un véritable porte-bonheur. Actuellement, il est vraiment préconisé de choisir une coloration bio pour vos cheveux. Vous allez vite comprendre pourquoi…
Le fonctionnement de la coloration pour cheveux non naturelle
Pour bien comprendre le fonctionnement d'une teinte végétale, il est indispensable de connaître le fonctionnement des colorations chimiques classiques qui représentent 95 % des colorations utilisées aujourd'hui.
La coloration classique est basée sur un procédé chimique, celui de l'oxydation. Afin d'obtenir ce phénomène d'oxydation, il faut utiliser des produits à base d'ammoniaque, d'eau oxygénée, de colorants artificiels, de sels métalliques. Les cheveux sont alors décolorés, et leur fibre capillaire est ouverte pour que des pigments synthétiques viennent remplacer les pigments naturels.
Attention, certains hennés sont vendus comme ingrédient naturel unique, or lorsque nous lisons la composition, nous pouvons constater la présence de :
- de sels métalliques comme le sodium picramate. Afin de prolonger la tenue du henné, certains industriels ajoutent ce type de substance, totalement toxique. Ces sels métalliques traversent le cuir chevelu et se retrouvent dans notre organisme d'où ils ne peuvent être éliminés. Voici quelques noms de sels toxiques qui vont vous être plus parlant : plomb, aluminium, fer, cuivre, mercure, etc. ;
- vérifiez aussi la présence d'agents de surface ou tensioactifs, ce sont des produits irritants, allergisants et décapants ;
- contrôlez la présence de PPD (polypropylène glycol) qui est souvent à l'origine d'eczéma, d'urticaires et d'importantes allergies.
Avec un tel traitement, au bout de plusieurs colorations chimiques, les cheveux se fatiguent, ils sont secs et cassants. Les pointes sont souvent les plus abîmées. Il devient alors nécessaire de leur faire des soins naturels pour leur rendre de la vitalité et les nourrir.
Le fonctionnement de la coloration bio et naturelle pour les cheveux
La coloration naturelle est une méthode de coloration sans produits chimiques. Elle est principalement constituée de henné, avec diverses autres poudres extraites de plantes tinctoriales. Une plante tinctoriale est une plante qui contient des pigments naturels, qui vont servir à réaliser des colorants ou des teintures. Aussi nous vous conseillons vivement de choisir une coloration bio pour vos cheveux.
Ces teintes utilisent aussi les plantes de soin provenant de la culture indienne, dites plantes ayurvédiques (la médecine ayurvédique est la médecine traditionnelle de l'Inde du Sud). On peut les retrouver sous forme de poudre de pétales, de pistils de fleurs, d'épices. Cet ensemble broyé en une poudre très fine va constituer votre couleur. Puis cette préparation est souvent enrichie avec une préparation à base de diverses huiles végétales et souvent d'aloe vera.
La coloration bio va agir comme une gaine protectrice qui vient s'enrouler autour du cheveu. On ne dit pas que la coloration naturelle va remplacer votre couleur d'origine, mais qu'elle va s'ajouter à celle-ci. Vos cheveux seront plus sains, plus lumineux, et deviendront plus forts. Peu à peu, les pigments naturels reviennent. Celle-ci ne va pas remplacer vos pigments naturels, mais les renforcer. En effet, le henné reste la plante la plus utilisée pour une teinte. Il permet de recouvrir le cheveu blanc, et d'avoir plusieurs nuances.
Une coloration naturelle de vos cheveux va durer à peine moins longtemps qu'une coloration chimique, ce qui n'est pas grave. En effet, comme la teinte naturelle n'est pas agressive, vous pouvez en faire à volonté, à intervalles plus ou moins rapprochés.
Les avantages de la coloration bio et naturelle pour vos cheveux
La coloration végétale présente de nombreux avantages. Elle est 100 % naturelle et les ingrédients qui la composent proviennent de l'agriculture biologique. Elle ne contient aucun adjuvant toxique. Elle est 100 % biodégradable.
L'utilisateur, qu'il soit professionnel ou que ce soit vous-même ne court aucun risque avec cette teinture. Vos cheveux et votre cuir chevelu reçoivent un soin en profondeur. Ils sont aérés et pleins de volume, ils retrouvent leur brillance.
Cette coloration végétale peut être utilisée par tous, même les femmes enceintes. De plus, elle est hypoallergénique.
Vous avez le choix avec une multitude de teintes, qui peuvent plus ou moins recouvrir le cheveu.
Les actifs végétaux utilisés essentiellement sont :
- le henné : donne de jolis reflets, protège et fortifie le cheveu (plante tinctoriale) ;
- l'indigo, qui procure de la couleur, de la brillance, du soin (plante tinctoriale) ;
- l'amla : a une fonction purifiante et antibactérienne sur votre cuir chevelu (plante ayurvédique).
Le déroulement de la pose de la coloration naturelle pour cheveux
Bon à savoir : la décoloration naturelle n'offre pas de possibilité d'éclaircir ou de modifier complètement la base naturelle. En effet, l'utilisation des plantes ne donne pas le même résultat que les teintures chimiques avec effet oxydant. En revanche, le résultat sur cheveux blancs est époustouflant !
Concernant l'utilisation : Appliquez le mélange d'abord sur les racines pendant 20 minutes (diffère selon la couleur choisie). Puis répartissez l'ensemble du produit et recouvrez tous vos cheveux, ensuite attendez selon le temps indiqué sur la notice.
Les temps de pose : en principe, ils sont plutôt longs et dépendent selon la teinte choisie. Les teintes claires auront une pose comprise entre 20 et 30 minutes, mais les nuances plus foncées peuvent prendre jusqu'à 2 heures.
Vous obtiendrez votre résultat final au bout de 48 heures. Par ailleurs, chaque composition est unique. Le résultat de votre couleur est très naturel et sans effet casque. La repousse sera moins visible. Avec la coloration végétale, on reste sur le ton sur ton ou sur des reflets.
Pour terminer, la coloration végétale respecte votre cheveu et ne l'agresse pas. Il garde une belle vitalité, une belle brillance et il se trouve mieux protégé. Vous verrez rapidement tous les bienfaits de passer à ce type de teinture bio.