La pollution est l'ennemi numéro 1 de la peau et cela, peu importe la ville dans laquelle vous vous trouvez. Elle a des conséquences graves sur la santé et la beauté de la peau. En effet, les particules nocives présentes dans l'air pollué saillissent la peau, l'agressent et attaquent la barrière cutanée. Elles sont à l'origine du vieillissement cutané et de nombreux autres problèmes de peau telles que les points noirs, l'acné, l'hyperpigmentation ou les allergies. Voici quelques conseils efficaces pour protéger votre peau.

Utilisez les produits naturels anti-pollution

Pour lutter contre les effets néfastes de la pollution, l'utilisation de produits naturels est l'habitude à adopter. Ils contiennent des actifs bio très efficaces pour prendre soin de la peau en douceur.

Ces produits sont constitués de substances généralement végétales, facilement absorbées par le corps et dont l'effet se remarque très vite. De plus, ils sont accessibles à toutes les bourses et ne contiennent pas de substances nocives comme les parabens ou les huiles minérales.

Les cosmétiques anti-pollution renferment une grande quantité d'antioxydants qui vont inhiber l'action des radicaux libres créés dans l'environnement. Ils sont également parfaits pour limiter l'adhésion des particules polluantes à la peau. Il convient d'utiliser des soins nettoyants, oxygénants, réparateurs, revitalisants et protecteurs.

S'il est nécessaire de se procurer des produits bio, il est encore plus important de s'orienter vers des marques fiables comme Polaar afin de bénéficier de produits de grande qualité pour l'épiderme : soins pour les yeux, gommages, masques, ou encore nettoyants. Vous profiterez ainsi d'actifs exceptionnels provenant des zones polaires.

Vous pourrez par exemple profiter des bienfaits de l'Olivier de Sibérie et de l'eau d'iceberg, l'eau la plus pure au monde.

Nettoyez soigneusement votre peau au quotidien

Pour se protéger efficacement contre la pollution, il est important de se démaquiller chaque soir en commençant par les yeux. Pour cette étape de nettoyage, vous pourrez sélectionner en fonction de vote type de peau :

  • une crème ou un lait pour les peaux sèches ;
  • un gel pour les peaux grasses ;
  • une mousse adaptée aux peaux normales ;
  • l'eau micellaire pour les peaux qui réagissent aux produits de beauté.

Il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs cotons jusqu'à ce que tout le maquillage disparaisse. Il faut ensuite se nettoyer régulièrement avant le maquillage et en fin de journée après le démaquillage. Cela permet d'éliminer les particules qui se sont déposées sur la peau pendant la journée et de la détoxifier.

Les nettoyants sont disponibles dans des versions spécifiques à chaque type de peau, mais il existe des formules parfaites pour une utilisation générale.

Il est recommandé de choisir un nettoyant à rincer, plus simple à utiliser, tout en étant efficace. Si toutefois ce type de nettoyant ne correspond pas à votre peau, optez pour un dermo-nettoyant. Celui-ci s'applique avec les doigts en faisant un doux massage. Vous pourrez rincer votre peau avec une eau thermale riche en minéraux pour avoir un effet apaisant.

Pensez à l'hydratation de votre peau

La crème de jour hydratante sera votre arme quotidienne pour préserver la santé de votre peau. Elle donne un coup de pouce à vos cellules et permet une meilleure reconstitution de la barrière cutanée. Ainsi, la peau pourra mieux se défendre et garder sa jeunesse pendant longtemps.

L'hydratation joue également un rôle apaisant pour vous offrir un meilleur confort durant toute la journée. Vous pouvez passer votre produit hydratant en début de journée, mais également en fin de journée. Les bons produits hydratants sont en même temps des revitalisants qui régénèrent les cellules et laissent une peau lisse et éclatante. Les formules qui servent à hydrater la peau sont efficaces pour :

  • apporter les éléments nutritionnels essentiels ;
  • recharger la peau en oxygène ;
  • rajeunir la peau et lui donner un éclat naturel.

Certains soins complets all in one sont capables d'éliminer toutes les toxines et les agressions extérieures. Ils apportent la teneur en eau nécessaire et optimisent l'effet des soins quotidiens.

On les préfère avec une texture onctueuse qui pénètre facilement dans la peau et dont le parfum éveille les sens. Associer une brume et un sérum à une lotion ou une crème hydratante est le combo gagnant pour une hydratation longue durée.

L'eau est également l'un de vos meilleurs alliés beauté contre la pollution. C'est le secret d'un teint lumineux et d'une peau en bonne santé. En buvant environ 2 litres d'eau par jour, vous accélérez l'élimination des particules et des toxines. C'est un geste simple à ne surtout pas négliger pour réduire l'impact de la pollution sur la peau.

Soin du regard : la protection contre les rayons UV

Pour parfaire votre routine anti-pollution, il est important de protéger la peau contre les rayons du soleil. En effet, l'action simultanée de la pollution et des rayons est dangereuse pour la santé de la peau. Les UV en particulier augmentent les dégâts produits par la pollution et vous laissent une peau terne, fatiguée. De plus, cela accentue les ridules.

Il faut donc associer une protection solaire efficace si vous souhaitez profiter de l'effet de vos soins. Vous pouvez choisir un écran solaire de ville, mais sachez que certains produits cosmétiques disposent d'un filtre solaire efficace. Ces filtres se retrouvent dans des produits tels que les :

  • crèmes ;
  • crèmes teintées ;
  • fond de teint ;
  • sprays ;
  • brumes…

Mangez des aliments riches en antioxydants

Les aliments antioxydants sont vivement conseillés pour renforcer l'action des produits cosmétiques naturels. Vous devez faire attention au contenu de votre assiette et veiller à consommer beaucoup d'aliments contenant des vitamines C et E.

On retrouve la vitamine C dans les fruits et légumes comme le persil et le citron. La vitamine E se retrouve dans l'avocat en particulier et dans d'autres aliments comme l'huile de germe de blé, l'huile d'olive et les noisettes.

Privilégiez les céréales complètes pour avoir un apport en vitamine B. De plus, vous devez manger une grande quantité d'œufs, car cet aliment contient des protéines, des antioxydants et de la vitamine A. C'est l'idéal pour renforcer la santé des tissus.

Il convient également de conserver un bon film hydrolipidique en mangeant des aliments riches en bons gras tels que les oméga-3 et les oméga-6.

Vous avez désormais toutes les armes pour préserver votre peau contre la pollution. N'hésitez pas à vous orienter vers une marque de cosmétiques naturels qui propose des formules adaptées.