Prendre soin de ma peau au Printemps

Après une dure saison hivernale, la peau fait grise mine malgré la fatigue et le manque de lumière. Elle est aussi accablée par le stress et la pollution et la variation des températures à l’arrivée du printemps auront encore ses impacts. Et pourtant, elle doit reprendre de plus belle pour accompagner le renouveau printanier. Il est alors nécessaire que vous preniez soin de votre peau convenablement pour faire face à cette nouvelle saison. Elle doit recevoir les traitements indispensables pour qu’elle puisse retrouver son éclat et sa bonne santé. Voici quelques conseils vous permettant de prendre soin de votre épiderme pour le printemps.

Nettoyer

Pendant l’hiver, la peau est gavée de produits et est surprotégée. Elle doit alors être plus aérée et libérée afin d’optimiser sa régénération naturelle quand cette saison s’achève. Néanmoins, vous ne devez pas trop la bousculer pour ne pas perturber les équilibres très déstabilisés pendant la période de renouveau. Vous pouvez adopter un régime détox pour votre épiderme en utilisant des produits doux et naturels. Cette technique permet de booster le retour à l’équilibre originel de la peau et d’optimiser l’exfoliation cellulaire naturelle de l’épiderme.

Hydrater

Quelle que soit la saison, vous devez toujours avoir en tête que l’hydratation est le mot clé pour avoir une peau saine. Les températures instables et les premières expositions au soleil pendant la saison printanière peuvent engendrer des problèmes cutanés divers. Vous avez plusieurs possibilités pour bien hydrater votre peau. Vous pouvez utiliser des lotions ou bien des crèmes hydratantes après la douche du matin. Vous pouvez ensuite appliquer d’autres produits pour protéger votre peau. Le soir, l’utilisation des produits qui optimisent la régénération des cellules de l’épiderme est conseillée. 

Adopter une bonne hygiène de vie

Prendre soin de sa peau c'est avant tout adopter une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, concentrez-vous sur la nourriture que vous prenez tous les jours. Bannissez de votre repas les produits qui peuvent engendrer des problèmes cutanés comme les épices, les aliments trop gras, l’alcool, le tabac, etc. Surveillez également votre consommation de sucre et de sel. En outre, la ration quotidienne d’un litre et demi d’eau ne doit pas être négligée. Cela assure le drainage intérieur et l’élimination des toxines qui peuvent atteindre la peau. C’est également nécessaire pour assurer l’hydratation et la fraîcheur de l’épiderme qui est en partie constituée d’eau. Vous devez aussi prendre soin de votre corps en faisant du sport. Cela vous aidera à évacuer votre stress qui est un des ennemis de votre peau. Cela vous aide également à bien dormir et à favoriser le renouvellement cellulaire qui évite le dessèchement de votre peau.

Faire le tri des produits

Comme toutes les autres saisons, il y a des soins qui sont adaptés au printemps et d’autres qui ne le sont pas. Vous devez dans ce cas faire un tri dans votre salle de bain. Vous devez mettre de côté les crèmes riches et opter pour celles qui sont plus légères. Vous devez bien regarder les étiquettes ou les emballages et voir qui ont plus d’eau et moins de matières grasses. Outre les solutions utilisées pour les soins quotidiens, vous devez également faire le tri de vos produits de maquillage. Le BB crème est par exemple mieux que le fond de teint pendant le printemps. Il est plus léger et permettra à votre peau de bien respirer. Le rouge à lèvres mat est à remplacer par un brillant à lèvres. Vous pouvez prendre des conseils auprès de votre esthéticien ou votre dermatologue concernant les meilleurs produits qui répondront aux besoins et au type de votre peau mais qui sont également adaptable à la saison en cours.

Bien s’épiler

S’occuper de la peau ne se limite pas uniquement à votre visage, c’est aussi le reste de votre corps. Le retour du printemps symbolise le retour des tenues légères. Vous devez donc pensez à faire une épilation avant de montrer vos jambes. Bien que cette étape ne soit pas agréable, elle est nécessaire pour avoir une belle peau lisse. Pour rendre votre séance d’épilation moins pénible, vous pouvez préparer votre peau en faisant du gommage. Cette étape est à faire la veille et elle permettra d’éliminer les peaux mortes. Vous pouvez également vous servir d’une huile post-épilation. Elle prépare votre épiderme et réduit les risques de rougeurs et de sensation de brûlure après l’épilation. Après la séance, vous pouvez utiliser des produits permettant de raffermir la peau et resserrer vos pores.

Prendre soin de la peau sur les mains et les pieds

La peau sur les mains et les pieds ne doit pas être négligée lors des soins pendant le printemps. Ces parties du corps ont aussi particulièrement souffert pendant l’hiver. Elles doivent passer par des séances de gommage et d’hydratation avant de pouvoir se montrer. Il est également primordial que vous preniez soin de vos ongles. Vous pouvez utiliser des crèmes ou bien des lotions destinées pour les membres. Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme ceux que vous utilisez pour le visage et le reste de votre corps. Vous pouvez par exemple fabriquer un masque fait maison à base de miel et de citron pour vos mains et vos pieds. L’idéal est d’utiliser des produits hydratants pour éviter que la peau sur vos mains et vos pieds se dessèchent.