Après une dure saison hivernale, la peau fait grise mine. Le stress, la pollution et les variations de température des intersaisons impactent d'autant plus votre peau. Ajoutée à la fatigue et le manque de lumière, le teint terne devient presque inévitable. Loin d'être une fatalité, vous pouvez toujours inverser la tendance pour accompagner ce renouveau printanier. Pour ce faire, prenez soin de votre peau convenablement avec des soins adaptés tant à vos besoins qu'aux conditions saisonnières. Votre peau doit recevoir les traitements appropriés pour pouvoir retrouver son éclat et sa bonne santé. Découvrez nos conseils vous permettant de prendre soin de votre épiderme pour accueillir le printemps.

Nettoyer

Pendant l’hiver, la peau est saturée de produits. La surprotection du froid hivernale a soigné notre peau mais devient nocif à l'arrivée des jours ensoleillés. Premier geste pour préparer notre peau : le nettoyage. Elle doit être plus aérée et libérée afin d’optimiser sa régénération naturelle. Néanmoins, vous ne devez pas trop la bousculer pour ne pas perturber son équilibre pendant cette période de renouveau. Et ce, au risque de fragiliser le tissu cutané ou favoriser l'apparition des boutons et autres inflammations.

Adoptez des soins doux et migrez tout doucement vers une routine de soins printanière pour aider la peau durant cette transition. L'idée principale pour prendre soin de sa peau à l'arrivée du printemps : purifier et détoxifier le tissu cutanée, surchargé de produit en hiver. Gel nettoyant, lotion purifiante ou bien mousse, découvrez le produit pour sublimer votre peau. La mousse nettoyante et purifiante de Zao Cosmétique est un bon commencement en douceur pour une peau parfaite.

Pour accompagner ce nettoyage, vous pouvez procéder à une exfoliation régulière. Le rituel du gommage nettoie la peau en profondeur, désincruste les pores et affine le grain de peau. Bien que conseillé pour avoir une peau nette, la limite reste de 2 gommages par semaine. La fréquence idéale reste d'un gommage par semaine. Ainsi la peau sera correctement nettoyé sans être fragilisée. Pour une exfoliation en douceur, essayez l'exfoliant doux visage bio de Lady Green. Sa formulation en actif purifiant et séborégulateur nettoie votre peau sans l'agresser.

 

Hydrater

Quelle que soit la saison, vous devez toujours avoir en tête que l’hydratation est le mot clé pour avoir une peau saine. Les températures instables et les premières expositions au soleil pendant la saison printanière peuvent engendrer des problèmes cutanés divers. Vous avez plusieurs possibilités pour bien hydrater votre peau. Vous pouvez utiliser des lotions ou bien des crèmes hydratantes après la douche du matin. Vous pouvez ensuite appliquer d’autres produits pour protéger votre peau. Le soir, l’utilisation des produits qui optimisent la régénération des cellules de l’épiderme est conseillée. Vous pouvez adopter les mêmes soins hydratants pour le matin et le soir ou bien adopter un soin léger pour la journée et un soin riche en actif pour un traitement en soirée. Huile, crème, concentré ou synergie d'actif, le choix du produit dépend des besoins effectifs de votre peau. 

Pour les adeptes des huiles végétales, l'huile de chanvre bio de Herbes et Tradition prend soin de votre peau comme de vos cheveux. Antioxydant, cet actif est aussi bénéfique en application direct ou associé à d'autres produits.

Le sérum est également un bon allié pour hydrater la peau et lui apporter toute sorte de traitement. Le sérum détoxifiant Bio à la camomille bleue de Rendez-Vous Nature est d'autant hydratant qu'il aide à détoxifier le tissu cutanée.

 

Adopter une bonne hygiène de vie

Prendre soin de sa peau passe également dans l'adoption d'une bonne hygiène de vie. Du repos, de l'exercice et une alimentation équilibrée aide à retrouver une peau saine.

L'adoption d'un régime détoxifiant est aussi bon pour votre organisme que votre peau. Cela permet de purifier le tissu cutané de l'intérieur. Si le régime est délicat à adopter du jour au lendemain, vous pouvez toujours vous concentrer sur des repars quotidiens plus sains. Bannissez de votre repas les produits qui peuvent engendrer des problèmes cutanés comme les épices, les aliments trop gras, l’alcool, le tabac, etc. Surveillez également votre consommation de sucre et de sel.

En outre, Boire une quantité suffisante d'eau est primordiale, une moyenne d'un litre et demi permet de bien prendre soin de soi. Cela assure le drainage intérieur et l’élimination des toxines qui peuvent atteindre la peau. Boire suffisamment permet d'assurer l’hydratation et la fraîcheur de l’épiderme qui est en partie constituée d’eau.

Vous devez aussi prendre soin de votre corps en faisant du sport. L'exercice physique vous aidera à évacuer votre stress qui est un des ennemis de votre peau. Cela vous aide également à bien dormir et à favoriser le renouvellement cellulaire qui évite le dessèchement de votre peau. Ajouté à un bon sommeil réparateur, votre teint s'illuminera et votre corps vous en saura gré.

 

Faire le tri des produits

Comme toutes les autres saisons, il y a des soins qui sont adaptés au printemps et d’autres qui ne le sont pas. Vous devez dans ce cas faire un tri dans votre salle de bain. Vous devez mettre de côté les crèmes riches et opter pour celles qui sont plus légères. Vous devez bien regarder les étiquettes ou les emballages et voir qui ont plus d’eau et moins de matières grasses. Outre les solutions utilisées pour les soins quotidiens, vous devez également faire le tri de vos produits de maquillage. La BB crème ou la CC crème est par exemple plus adapté que le fond de teint pendant le printemps. Il est plus léger et permettra à votre peau de bien respirer. Le rouge à lèvres mat est à remplacer par un brillant à lèvres. Vous pouvez prendre des conseils auprès de votre esthéticien ou votre dermatologue concernant les meilleurs produits qui répondront aux besoins et au type de votre peau mais qui sont également adaptable à la saison en cours.

 

Bien s’épiler

S’occuper de la peau ne se limite pas uniquement à votre visage, c’est aussi le reste de votre corps. Le retour du printemps symbolise le retour des tenues légères. Vous devez donc pensez à faire une épilation avant de montrer vos jambes. Bien que cette étape ne soit pas agréable, elle est nécessaire pour avoir une belle peau lisse. Pour rendre votre séance d’épilation moins pénible, vous pouvez préparer votre peau en faisant un gommage. Cette étape est à faire la veille et elle permettra d’éliminer les peaux mortes. Vous pouvez également vous servir d’une huile post-épilation. Elle prépare votre épiderme et réduit les risques de rougeurs et de sensation de brûlure après l’épilation. Après la séance, vous pouvez utiliser des produits permettant de raffermir la peau et resserrer vos pores.

 

Prendre soin de la peau sur les mains et les pieds

La peau sur les mains et les pieds ne doit pas être négligée lors des soins pendant le printemps. Ces parties du corps ont aussi particulièrement souffert pendant l’hiver. Elles doivent passer par des séances de gommage et d’hydratation. Il est également primordial que vous preniez soin de vos ongles. Vous pouvez utiliser des crèmes ou bien des lotions destinées pour les membres. Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme ceux que vous utilisez pour le visage et le reste de votre corps. Vous pouvez par exemple fabriquer un masque fait maison à base de miel et de citron pour vos mains et vos pieds. L’idéal est d’utiliser des produits hydratants pour éviter que la peau sur vos mains et vos pieds se dessèchent.