La peau : une barrière fragile

 

Notre peau est constituée de deux couches : le derme et l'épiderme. Le derme est la couche de la peau la plus profonde. Elle assure la réparation de la peau. En effet, c'est en son sein que les cellules se multiplient. Elle nourrit également l'épiderme car elle contient les vaisseaux sanguins et parfois du tissus adipeux (de la graisse quoi!).

L'épiderme est donc la partie supérieur de notre peau. Elle est beaucoup plus fine que la précédente mais elle n'est pas moins importante : elle est la dernière barrière entre notre organisme et l'extérieur.

 

La peau est donc une barrière. Elle isole notre organisme de l'extérieur, des bactéries, des microbes... elle permet également la régulation de la température corporelle. Pour remplir son rôle protecteur, elle renferme deux types de glandes importantes : les glandes sébacées, qui sécrètent le sébum et les glandes sudoripares qui sécrètent la transpiration.

Cependant le fait qu'elle nous protège ne nous empêche pas de la protéger également. Suivez le guide...

 

Comment la peau nous protège-t-elle ?

 

La peau remplie son rôle de protection entre autre grâce au sébum et à la transpiration, mais comment ? Le sébum est une pellicule grasse qui recouvre la surface de notre épiderme. Ainsi, la partie supérieur de notre peau est protégée du dessèchement et donc des microcoupures qui pourraient laisser passer les virus, bactéries et microbes divers. La transpiration ou sueur, grâce à sa légère acidité, limite la prolifération des bactéries à la surface de notre peau. Mais cet équilibre est précaire, en effet, trop de sébum peu faciliter la prolifération des bactéries et créer des irritations. De même, un excès de transpiration verra apparaître une interaction entre sueur et bactéries : bref ça sent mauvais.

A l'inverse, trop peu de sébum entraîne des risques de gerçures, de micro coupures générant ainsi, en plus des douleurs et des rougeurs disgracieuses, un vieillissement prématuré de la peau et laissant ainsi les microbes pénétrer l'organisme. De la même manière, trop peu de sueur favorisera la prolifération des bactéries.

 

Trouvons donc un juste équilibre.

 

Prenons soin de notre peau

 

Pour prendre soin de notre peau efficacement, il ne faut donc pas trop la décaper, ni être trop relâché sur la propreté. Les savons et agents nettoyants (tensioactifs) utilisés par la majorité des personnes sont agressifs pour notre peau. Pour vous avouer la vérité : l'agent nettoyant présent dans vos gels douches est le même que celui présent dans vos produits pour laver le sol ! Il décape votre peau et vous l'aimez uniquement parce qu'il mousse onctueusement . Et pourtant la mousse ne lave pas !

Il existe des alternatives que l'on appelle les agents nettoyants doux : les tensiocatifs issus du coco, l'argile blanche, les poudres lavantes comme la reetha...

 

Connaissez-vous l'éponge konjac ? Le konjac est une plante dont les fibres sont assemblées pour donner une éponge. Cette éponge 100% naturelle et végétale permet de se laver le visage, même sans savon. Pour plus de douceur il est même recommandé de ne pas utiliser de savon. Cette éponge convient à tous type de peau, même acnéique, ainsi qu'à celle des bébés.

Vous la trouverez bien souvent associée à de l'argile ou au charbon de bambou pour s'adapter aux peaux grasses, sèches, fragiles ou autres.

Bien évidemment, cela ne vous empêchera pas de nourrir ou hydrater votre peau pour l'aider à lutter en cas de températures extrêmes. Mais cela est encore une autre histoire !

Cet article vous est proposé en association avec le blog messoinsnaturel.com et la Box bio BelleauNaturel.fr

Virginie de Mes soins naturels