Bien que l’envie de vous débarrasser de vos disgracieux boutons en les perçant soit l’idée qui vous vienne en premier à l’esprit, vous risquez d’empirer l’infection et même de laisser des marques sur votre visage qui ne partiront plus. Pourquoi ne pas tenter plutôt une approche traitant rapidement et efficacement les imperfections afin de conserver une peau bien lisse ? En asséchant votre acné et en purifiant votre peau, vous vous assurez d’un choix plus hygiénique et judicieux. Prêtes à suivre nos conseils ? Notre article du jour vous montre la marche à suivre.

Assainir sa peau



L’apparition de comédons peut provenir de plusieurs sources. Cette réaction cutanée peut tout d’abord résulter d’une bactérie provoquant une inflammation de l’épiderme. Mais également d’un excès de sébum qui va progressivement obstruer les pores de la peau. C’est principalement le cas pour les peaux mixtes et grasses. On peut encore les attribuer à un mauvais régime alimentaire, une intolérance ou à la production hormonale.
  • Quelle que soit la cause, il est important de commencer par nettoyer la peau avec des soins doux pour ne pas l’irriter davantage. Ensuite, utiliser un hydrolat aux propriétés désinfectantes matin et soir tel que la marjolaine, la sauge, le thym ou la lavande.

  • On peut aussi purifier sa peau grâce au zinc, un oligo-élément indispensable à notre corps puisqu’il permet d’éliminer les toxines et est anti-oxydant, il renouvelle donc les cellules. On estime qu’un apport minimal de 8 mg par jour est suffisant pour couvrir nos besoins. Il est naturellement présent dans les fruits de mer, les lentilles, le pain complet, les flocons d’avoine…

  • Enfin, sachez que vous trouverez un allié anti-acné dans les vertus de la tomate. Appliquer quelques rondelles sur le visage pendant 20 minutes aide à resserrer les pores grâce à son astringence, à atténuer les inflammations et à cicatriser plus vite. Ceci n’a rien d’étonnant quand on sait que la vitamine A joue le rôle de régulateur sur la production de sébum. Votre quota journalier est déjà dépassé rien qu’en mangeant une carotte. D’autres sources importantes de vitamine A proviennent du paprika, de la salade, du poivron, de l’abricot ou de la mangue. En règle générale, des aliments ayant une couleur orange.

Assécher les imperfections


Vient ensuite le traitement sur le bouton et dans ce domaine, certaines huiles essentielles font des merveilles. C’est l’occasion de ressortir le tea tree, excellente contre l’acné, le ravintsara tout aussi efficace mais dont l’odeur est assez forte, toujours la lavande vraie ou bien le niaouli.

Vous pouvez également vous tourner vers une solution prête à l’emploi composée d’une synergie de plantes et de zinc comme le stylo-gel anti-imperfections présenté dans la box beauté et santé de mars qui assèche les boutons tout en apaisant la peau.