1. Le rituel du démaquillage

Chacune adopte la routine beauté qui lui convient le mieux pour prendre soin de sa peau. Que ce soit avec des étapes basiques pour l’entretien ou même un layering aux multiples soins, cela dépend de nos besoins et disponibilités. Mais une étape reste indispensable à toute routine beauté : le démaquillage ! Au vu de ce nom, nous sommes bien tentées de ne procéder à celle-ci qu’après s’être maquillées quelques heures plus tôt. Pourtant, il n’en est rien ! Le démaquillage est une étape cruciale dans notre routine beauté. Elle permet de nettoyer la peau, que ce soit du maquillage ou des nombreuses impuretés survenues au cours de la journée. En plus de débarrasser la peau des impuretés, cette étape permet de préparer le tissu cutané à accueillir les autres soins de notre routine.

2. Les types de nettoyant

Le démaquillant sous forme de gel est aussi doux qu’il nettoie en profondeur le tissu cutané. Il existe de nombreux gels démaquillants bio ; généralement, après utilisation, il est nécessaire de rincer sa peau à l’eau claire. Le démaquillage, avec son image de purification du tissu cutané, est loin d’évoquer une étape douce et délicate. Pourtant, elle peut être un rituel doux, voire apaisant, avec les bons soins. Pour ce faire, rien de mieux que le lait démaquillant. Aussi nettoyant que réconfortant pour la peau, le lait démaquillant allie douceur et efficacité contre les impuretés.

L’eau est réputée pour nous purifier. Ce composant a presque le monopole lorsqu’il s’agit de nettoyage. Et pourtant ! L’huile est tout aussi efficace lorsqu'il s'agit de démaquillage. L’association de ces deux éléments constitue d’ailleurs le fameux démaquillant biphasé. Les huiles bio permettent de se débarrasser des impuretés tout en prenant soin du tissu cutané. Pollution, bactéries, maquillage (même waterproof), rien ne résiste à ce corps gras aux multiples vertus. Elle convient à tous les types de peau, même grasse ! À bien des égards, l’utilisation d'huile permet de réguler le sébum à condition d’en user à bon escient. Toutefois, un deuxième nettoyage est requis pour retirer le film gras, excédent de soin que la peau n’a pu assimiler.

Le démaquillage est bien plus qu'une simple étape pour enlever le maquillage ; c'est le pilier d'une routine beauté saine. Il élimine non seulement les résidus de maquillage, mais aussi les impuretés accumulées tout au long de la journée. Le choix entre le gel, le lait, ou l'huile démaquillante dépend de vos préférences et de votre type de peau, mais quel que soit votre choix, faites de cette étape un rituel apaisant pour une peau resplendissante et en pleine santé.