Pollution, bactéries, virus, etc., tout nous oblige à nous laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique plus régulièrement. Certes, cela nous permet de nous protéger contre les maladies. Mais cela n’est pas pour autant bon pour la santé de notre peau. L’usage répétitif de ces produits finit par abîmer notre épiderme. La peau tiraille et devient sèche. Que devons-nous faire alors pour retrouver une peau douce et souple ? Voici nos conseils.
Connaitre les symptômes
Parmi ces signes, il y a la démangeaison et le tiraillement. Vous commencez à sentir des petits picotements sur votre peau. C’est un début d’assèchement. Il se peut aussi que vous ayez des tâches de rougeurs ou des tâches inhabituelles. Si vous ne faites rien, votre peau va commencer à se fissurer et avoir des crevasses. Quand les symptômes s’aggravent, vous allez avoir des petits saignements et à sentir de plus en plus mal.
Avant de commencer les soins divers, vous devez tout de suite arrêter l’usage du produit qui a fait apparaître les symptômes et vous trouver d’autres produits beaucoup moins agressifs.
Bien choisir son savon surgras
Le choix du savon est primordial si vous souhaitez éviter d’avoir les mains sèches tout en les gardant propres le long de la journée. Pour cela, vous devez opter pour les savons doux et surgras. Il existe sur le marché des savons surgras biologiques enrichis en l’huile végétale d’amande, d’olive, de coco... Ils peuvent aussi contenir de l’aloe vera, du beurre de karité ou cacao. Ceux qui ont des formules enrichies en glycérine végétale sont également parfaits pour protéger la peau. Ces ingrédients assureront une bonne hydratation de la peau de vos mains.
Si vous aviez envie d’un savon parfumé, optez pour parfumés avec des arômes naturels comme les huiles essentielles de citronnelle, de lavande, d’ylang-ylang, etc.
Les savons à éviter sont ceux qui contiennent des conservateurs, des détergents, des colorants ou des noms d’ingrédients qui vous semblent chimiques. Ils sont également agressifs.
Bien nourrir les mains avec de l’huile végétale
Contrairement à la peau du visage, la peau des mains est très fine et ne dispose que peu de glandes sébacées aptes à produire un film protecteur. Elle peut donc s’assécher plus vite. Il est nécessaire de lui apporter les ingrédients pour les nourrir. Parmi les plus intéressants, les acides gras sont les plus recommandés. Les huiles végétales en contiennent en grande quantité. Vous pouvez alors utiliser pour soigner vos mains de l’huile de jojoba biologique, de l’huile d’avocat, de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive. Elles peuvent être utilisées seules ou mélangées. Elles pénètrent rapidement dans les pores de votre peau et ne laissent pas de film gras à l’extérieur.
Vous pourrez aussi utiliser des produits de soin nutritifs comme les crèmes pour les mains. Choisissez bien les produits qui sont riches en acides gras.
Comment bien laver vos mains
Pour éviter l’irritation de la peau au niveau des mains malgré l’utilisation d’un gel hydroalcoolique ou bien d’un savon, vous devez aussi revoir votre façon de vous laver. Vous pouvez commencer par le choix de l’eau avec laquelle vous allez vous laver vos mains. Vous devez éviter l’eau trop chaude. Une eau tiède est parfaite pour avoir les mains propres. De temps en temps, vous devez aussi utiliser de l’eau froide. Elle peut raviver la peau de vos mains en évitant la formation de plis qui sont dus à l’âge.
Comme gant de toilette, choisissez une éponge ou bien un gant de toilette doux. Eviter d’utiliser des équipements trop durs comme les brosses. Vous devez aussi éviter de frotter trop énergiquement vos mains. Faites toujours des petits massages par des mouvements circulaires avec le savon ou le produit que vous utilisez pour vous laver les mains. Cela optimise votre circulation sanguine et évite que votre peau soit irritée. Utilisez toujours une crème mains hydratante biologique ou bien une lotion douce après le lavage des mains.
Dès l’apparition d’un symptôme inquiétant, vous pouvez également aller consulter un professionnel en dermatologie. Ils pourront vous donner des conseils utiles de toutes les sortes.
Protéger les mains
La meilleure manière d’éviter de se laver les mains à longueur de temps c’est de protéger les mains. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des gants. De cette manière, vous n’aurez pas à toucher directement des objets impropres qui pourront les contaminer de bactéries ou de virus. Tout cela vous aidera à réduire les moments de lavage des mains et donc diminuera aussi l’utilisation des produits qui pourront assécher votre peau dont le gel hydroalcoolique et le savon.
Prenez soin de vous
Sonya