Belle au naturel c’est aussi bien s’alimenter au naturel ! Et pour cela, il est important d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner.

Concrètement, pour couvrir vos besoins et éviter les carences il est important de construire ses repas en puisant dans tous les groupes d’aliments :

D’abord les fruits et légumes que l’on choisira de saison puisque c’est le moment où leur apport en vitamines et minéraux est optimum. 

Puis des féculents selon son appétit. Ils sont pauvres en lipides et riches en glucides complexes. Si vous en consommez à chaque repas ils vous éviteront le petit creux de l’après midi… Pensez aux légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots secs… en plus des glucides complexes ils apportent des protéines végétales et des fibres.

Ensuite n’oublions pas de consommer une ou deux fois par jour des protéines, les petites « briques » qui composent notre corps. Si vous avez du mal à consommer de la viande, sachez que le poisson contient autant de protéines. Pensez à alterner les différentes viandes (bœuf, veau, volaille, porc, lapin, agneau …) et consommer du poisson et des œufs. Limitez les viandes trop grasses qui risquent de contribuer à faire exploser votre taux de cholesterol et/ou votre tour de hanche

Evidemment les laitages : Ils sont une source intéressante de protéines de bonne qualité et sont surtout notre source principale de calcium. Les yaourts et les fromages blancs contiennent beaucoup d’eau. Ce qui en fait des en-cas très rassasiants et beaucoup moins énergétique que les « barres lactées ». N’ayons pas peur d’en consommer trois portions chaque jour.

Quand aux produits gras et sucrés, ce sont eux qu’il faudra limiter bien sûr. Pauvres en vitamines et minéraux, ils apportent à notre corps beaucoup de calories pour un faible volume. Il est dommage de les consommer au dessert ou au goûter au détriment du fruit ou du laitage. Je pense aux barres chocolatées aux bâtonnets glacés géants, aux viennoiseries…

Il n’est évidemment pas interdit de se faire plaisir ! Pour cela, jouez sur le fait maison ou les produits les moins transformés : exemple les framboises au chocolat, les tartes maison…

Stéphanie Bonifassi – Diététicienne Nutritionniste –Saint Paul de Vence