Quand on parle de beauté, on a toujours tendance à penser aux divers produits cosmétiques, etc. Et pourtant, il est aussi possible de rester belle au naturel. Cela ne dit pas non plus qu’il faut arrêter de prendre soin de soi-même. Au contraire, il est tout à fait possible de se faire une beauté avec tout ce que la nature nous offre. En naturopathie, le corps a toutes les capacités de se régénérer et donc de s’auto-guérir. Il faut néanmoins le laisser le temps et la possibilité de le faire. Pour y parvenir, il faut revoir notre rythme de vie, notre hygiène, etc. et vivre en harmonise avec notre environnement. Il faut également savoir profiter de ce que mère Nature nous offre gratuitement : la terre, l’eau, le soleil, l’air, les animaux et les plantes.

La terre

Tout le monde le sait, la terre est constituée de plusieurs éléments et nous pouvons tous les exploiter pour en faire notre beauté. Il y a par exemple l’argile, une sorte de roche constituée de minéraux disposés en feuillets. Elle est riche en oligo-éléments dont le potassium, le magnésium et l’aluminium. Elle contient également de nombreux sels minéraux. Ces éléments sont bons pour plusieurs parties de notre corps. L’usage de l’argile pour notre beauté est alors incontournable. Nous pouvons nous servir de l’argile dans plusieurs situations. Elle est bonne pour la peau grasse qui produit trop de sébums et régule son Ph. Elle est également un élément parfait pour les cheveux qui ont tendance à se graisser vite. Certains naturopathes utilisent même l’argile comme ingrédients pour se soigner d’infections diverses dont le maux d’estomac.

Il est aussi possible d’utiliser les pierres qui sortent de la terre pour la beauté. Disposant d’énergie et d’une vibration forte, plusieurs types de pierre sont utilisés dans le domaine du cosmétique, du bien-être et de la santé. Elles ont des caractéristiques différentes en fonction de leur composition. Leur usage varie en fonction des besoins mais aussi du système d’énergies subtiles puis par interaction de notre corps. Certaines pierres sont utilisées pour les massages (les pierres chaudes), d’autres sont à porter sur soi pour générer des ondes positives (le quartz, le cristal, etc.).

L’eau

L’eau est un l’un des éléments vitaux inséparables à notre quotidien. Une personne doit en boire au moins un litre et demi dans la journée. Mais l’eau peut nous donner bien plus et se transformer en un ingrédient important et non pas seulement une simple boisson. Il y a en effet différentes manières de s’en servir pour notre beauté, notre santé et notre bien-être. Nous pouvons par exemple faire des cures internes dépuratives et revitalisantes avec de l’eau distillée ou de l’eau hydroxylase. Ces deux types d’eau traitée ou non contiennent des oligo-éléments qui permettent d’éliminer les toxines accumulés dans l’organisme. Elles sont reminéralisantes et alcalinisantes.

Pour le bien-être pur et simple, nous pouvons aussi utiliser l’eau de mer. En utilisant le plasma marin (eau de mer réduite au même taux de salinité que le sang) est quasiment similaire à notre plasma sanguin. Il peut donc subvenir aux besoins de nos cellules. Outre la régulation du Ph, cette eau complète les carences en oligo-éléments et en minéraux.

Nous pouvons également jouer avec la température de l’eau au profit de notre corps et pour optimiser notre beauté. L’eau chaude est par exemple détoxifiante, l’eau froide revitalisante et l’eau tiède reposante, tranquillisante et calmante.

Le soleil et l’air

Source de lumière mais aussi d’énergie, c’est aussi un élément essentiel pour notre santé. Il régule nos rythmes biologiques. Il nous fournit les vitamines essentielles au bon fonctionnement de tout notre organisme. En plus de son action sur notre système nerveux, le soleil participe aussi dans la stimulation de la production des globules rouges et blancs dans nos sangs. Nous ne devons donc pas oublier de nous exposer de temps en temps au soleil sans trop en abuser car cela risque d’abimer nos peaux.

Nous pouvons programmer par exemple des séances de bain de soleil dans le jardin, au bord de l’eau, sur le rivage de la mer, etc. Environ 10 à 15 minutes durant les heures de soleil doux suffisent pour capter les éléments essentiels pour le corps offerts par le soleil. Il suffit de bien protéger certaines parties du corps qui ne doivent pas être trop exposées aux rayons solaires comme le visage. Les membres inférieurs et supérieurs, le dos, le ventre ou encore la poitrine doivent recevoir leurs coups de soleil.

Pour ce qui est de l’air, l’élément le plus indispensable pour vivre, le but est de s’accorder des moments permettant de savourer de l’air pur. Il faut alors s’éloigner de l’univers urbain pour le retrouver. Dans la nature comme la forêt, le bord de la mer, dans les montagnes, etc., vous pouvez respirer de l’air pur qui stimulera votre système nerveux, votre peau et tout le reste de votre organisme.

Les animaux et les plantes

Ce sont des éléments qui constituent aussi la nature. Nous pouvons donc en profiter pour optimiser notre santé, notre beauté et notre bien-être. Ils nous donnent également une pléthore incroyable d’ingrédients.

Nous pouvons par exemple tirer des animaux des produits comme le miel qui est donné par les abeilles. Tout le monde le sait, ce liquide visqueux est un parfait allié de la beauté, du bien-être et de la santé. Il est utilisé comme ingrédient principal dans diverses recettes pour la peau, pour le visage en particulier, pour les cheveux ou encore pour les organes. Il n’a pas besoin d’être transformé, il peut être utilisé nature. Le lait est aussi un produit animal intéressant bien que plusieurs personnes en sont aussi allergiques. Il est utilisable pour la beauté ou encore la santé et le bien-être. Diverses manières permettent d’en tirer des avantages.

Pour ce qui est des plantes, la nature est en quelque sorte une grande pharmacie en plein air. Arbres, fruits, fleurs, etc., tout a des caractéristiques et des propriétés qui pourront nous aider dans nos rituelles beautés et bien-être. Nous pouvons aussi nous en servir pour prévenir, guérir ou soulager des maux divers.