Les couches proposées sur le marché sont pointées du doigt depuis un certain temps. Et pour cause elles coûtent cher, elles sont néfastes pour l'environnement (elles mettent 500 ans à se décomposer) et elles sont bien souvent composées de substances chimiques dangereuses pour la santé de bébé. Votre enfant peut en effet développer des irritations en raison de leur composition douteuse. Pour remédier à cela, il est donc préférable de vous tourner vers des couches naturelles, bio et non toxiques. De plus, en optant pour des couches biologiques vous participez activement à la protection de l'environnement, car elles sont dépourvues de plastique. Elles sont en effet essentiellement composées d'ingrédients 100% naturels. Voici donc les raisons d'en finir avec les couches standards.

Pourquoi choisir des couches biologiques et naturelles ?

L'appellation "couches biologiques" est souvent trompeuse. Certes, vous trouverez certaines couches qui utilisent des ingrédients naturels ou écologiques. Malheureusement, elles ne sont pas 100% biologiques et sont bien souvent composées de substances toxiques. Les meilleures couches biologiques, comme les couches pour bébé naturelles de chez Little Big Change, utilisent des fibres de coton ou de bambou biologiques. De plus, elles sont biodégradables contrairement aux couches standards.

Les couches biologiques ne présentent aucun danger pour les bébés. Elles ne contiennent en effet aucun produit chimique nocif (chlore, latex, parfum…). Les couches écologiques sont également exemptes de colorants. Elles sont fabriquées à partir de matières organiques et naturelles. Grâce à leur composition 100% naturelle, les couches écologiques constituent le premier choix des parents. Elles sont en effet dépourvues de substances chimiques qui suscitent des préoccupations en matière de santé et d'environnement. De plus, elles sont conçues selon un mode de production responsable qui utilise 100% d'électricité verte.

 

 

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant d'acheter des couches bio?

Lorsque vous choisissez des couches biologiques, recherchez des ingrédients tels que le bambou, les colorants et les adhésifs naturels. Bien souvent, on utilise les fibres de bambou parce qu'elles sont durables, résistantes et écologiques. Elles poussent rapidement et ne sont pas cultivées avec des produits chimiques dangereux. Le bambou est également doux pour la peau du bébé. Il est absorbant et naturellement hypoallergénique.

Vérifiez aussi la présence du label TCF, qui signifie "totally chlorine free" (sans chlore). Tout chlore présent dans la couche de votre bébé peut en effet agresser sa peau. Il est également préférable de choisir des couches biologiques qui ne contiennent ni de parfum, ni de lotion, ni de latex ou de fragrance.

Quels sont les meilleurs ingrédients naturels à rechercher dans les couches biologiques ?

Les couches organiques les plus sûres sont exemptes d'une variété de produits chimiques dangereux tels que les dioxines, les phtalates et les COV (composés organiques volatils). Les couches biologiques sont également exemptes de parfums, de lotions, de chlore et de colorants.

Pour éviter les ingrédients dangereux et nocifs, recherchez des couches biologiques faites d'ingrédients plus sûrs. Des couches qui limitent les risques d'érythème fessier, d'irritations ou de réactions allergiques. Privilégiez des couches sans parfums et produits chimiques agressifs. Recherchez des couches en fibres de bambou, qui sont :

  • respirantes,
  • résistantes aux odeurs,
  • antimicrobiennes,
  • naturellement antibactériennes.

Les couches jetables biologiques en bambou sont douces au toucher et fabriquées à partir de fibres de bambou. De plus, elles sont 60% plus absorbantes que le coton. Attention toutefois, car certaines couches dites biologiques ne sont pas composées à 100% d'ingrédients naturels. Elles mélangent des ingrédients naturels et des ingrédients dérivés du pétrole. Faites donc attention à la proportion d'ingrédients écologiques et assurez-vous que toutes les couches sont exemptes de chlore, de colorants, de lotions et de parfums.

Comment choisir des couches non toxiques ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les nombreux ingrédients qui composent les couches pour bébé. Et pour cause, la plupart du temps vous ne connaissez pas la grande majorité d'entre eux. Pour vous aider dans votre choix, voici les 4 ingrédients à éviter à tout prix.

 

Les parfums

Sachez que le terme "parfum" est un terme générique qui permet à un fabricant de cacher un cocktail de plus de 100 produits chimiques sans les divulguer. L'industrie des parfums s'autorégule et les fabricants ne sont pas tenus d'énumérer toutes les substances présentes dans leurs produits sur les étiquettes. Et pour cause, on considère les parfums comme des "secrets commerciaux". Ils présentent un certain nombre de risques pour la santé. Dans de nombreuses études, les produits chimiques utilisés pour fabriquer des parfums sont classés comme :

  • allergènes,
  • perturbateurs hormonaux,
  • déclencheurs d'asthme,
  • neurotoxiques,
  • cancérigènes.

Pire encore, les produits composés de parfums contiennent bien souvent des phtalates, qui aident les parfums à durer. Ces derniers ne figurent pas sur les étiquettes des ingrédients. L'utilisation des phtalates dans les produits a été interdite dans l'Union européenne. Par contre, les États-Unis l'autorisent toujours malgré les résultats de plusieurs recherches. Ces dernières démontrent que ces produits chimiques provoquent des perturbations hormonales.

 

Les agents blanchissants et dioxines

Les agents blanchissants sont des irritants respiratoires et cutanés qui ont été associés à l'asthme, aux allergies, à la toxicité environnementale et au cancer. On les utilise dans la fabrication des couches, laissant derrière eux, des sous-produits dangereux appelés dioxines. Selon l'EPA, les dioxines figurent parmi les produits chimiques les plus toxiques connus de la science, et hautement cancérigènes.

L'exposition aux dioxines peut d'ailleurs provoquer des réactions cutanées. À cela s'ajoutent une altération de la fonction hépatique ainsi que des troubles du système immunitaire, nerveux, endocrinien et reproducteur. Pour plus de sécurité, recherchez des marques non toxiques et respectueuses de l'environnement. Tel est notamment le cas des couches fabriquées avec de la pâte sans chlore (TCF).

 

Le tributyltin (TBT)

Le TBT est un agent antisalissure et un biocide qui empêche la croissance des microorganismes. Dans l'industrie maritime, on s'en sert pour empêcher les algues et les bernacles de se développer en dessous des bateaux. Bien que cela puisse sembler utile, ce produit présente un inconvénient de taille : il est hautement toxique pour la vie aquatique. Il s'agit notamment d'un perturbateur endocrinien. C'est donc un produit à éviter absolument dans votre quête de couches non toxiques.

 

Le polyacrylate de sodium (SAP)

Vous vous êtes déjà demandé comment une couche jetable pouvait contenir autant de liquide ? Depuis une vingtaine d'années, cette caractéristique est due au SAP, un composé chimique super absorbant. Il absorbe les liquides et crée une tension de surface dans la doublure de la couche pour éviter les fuites. Lorsque vous avez changé la couche de votre bébé, vous avez certainement remarqué des perles gélatineuses collées à sa peau, il s'agit du SAP. Ce composant favorise les irritations cutanées et les problèmes respiratoires. Il a d'ailleurs été retiré des tampons, car on craignait qu'il contribue au syndrome du choc toxique (SCT).

Comme il n'est pas utilisé dans les couches depuis très longtemps, les effets à long terme du SAP sont inconnus. D'ailleurs, parmi les marques de couches naturelles et non toxiques, il est difficile de trouver des produits qui ne contiennent pas une forme de SAP. Par ailleurs, les colorants peuvent provoquer des réactions allergiques. De plus, ils contiennent des métaux lourds et des produits chimiques toxiques. Évitez les couches contenant des pigments ou des encres, qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou des éruptions cutanées.

Évitez également les adhésifs dans la doublure extérieure et intérieure des couches de votre bébé ou dans le noyau absorbant. Évitez les phtalates, qui sont utilisés pour rendre le plastique plus durable et plus doux. Assurez-vous également que la couche biologique soit non blanchie et sans chlore.

 

Vous pouvez lire aussi : 6 conseils pour se remettre au sport.