Un dressing qui déborde de vêtements est souvent une source de stress. Ce mois, je te propose de faire du vide dans ton armoire afin d’y voir plus clair et de démarrer la journée du bon pied sans crise existentielle du « je n’ai rien à me mettre » et sans perte de temps à base d’essayages multiples.
En regardant ton dressing tu vas peut être te dire d’accord … mais je commence par quoi ?
Etape 1 :
Sors tout le contenu de ton armoire et étale tous les vêtements sur ton lit.
Si ce n’est pas déjà fait, sépare les vêtements d’été et d’hiver et range les vêtements d’été dans une caisse ou un sac sous vide. Il sera temps de faire un nouveau tri au printemps prochain.
Etape 2 :
Avec les vêtements d’hiver fais 4 piles :
Tas 1 : j’aime ce vêtement, il me va bien, je le porte souvent
Tas 2 : J’aime ce vêtement, je ne le porte pas vraiment c’est vrai … mais j’aurais peut être du mal à ne plus le savoir dans mon armoire.
Tas 3 : Ce vêtement sera parfait quand j’aurai perdu/pris 5kg, quand j’aurai changé de couleur de cheveux, quand j’aimerai à nouveau le fuchsia, quand il redeviendra à la mode.
Tas 4 : Ce vêtement est troué, bouloché, abimé, il a une tache de javel ou de feutre.
Etape 3 :
Le tas 4 part directement au recyclage, bye bye.
Le tas 3 sera donné à une association ou vendu pour les plus jolies pièces.
Le tas 2 est entreposé dans une caisse, sous ton lit par exemple.
Le tas 1 est rangé dans l’armoire. L’idéal est d’entreposer tous tes vêtements sur cintres. Il est ainsi beaucoup plus facile de fabriquer des tenues à l’avance.
Etape 4 :
Au bout de 2 mois rouvre la boite sous ton lit. Regardes bien ce que tu y as rangé. Si des articles t’ont réellement manqués ils ont le droit de réintégrer l’armoire. Sinon ? Direction la vente ou le don.
Voilà qui devrait te simplifier la vie.
Si tu souhaites aller plus loin il est aussi possible de se créer une collection capsule.
Dans ce cas je te recommande pour l’automne hiver de sélectionner entre 30 et 50 vêtements et accessoires pour la saison automne hiver. Le but est que tous ses éléments puissent s’assembler et se mélanger afin de créer de multiples tenues pour toute la saison, sans avoir la sensation de porter toujours la même chose.
Par exemple sélectionnes 4 pantalons, 4 jupes, 4 robes , 8 tops , 4 pulls , 4 vestes et gilets , 4 foulards , 4 paires de chaussures , 4 accessoires de ton choix (chapeau , gants …).
Le but étant que tout puisse se mixer, tu devras privilégier les couleurs neutres (noir, gris, brun, camel, écru, bordeaux, marine) et y rajouter quelques touches plus colorées ou plus imprimées (tops, foulards et accessoires).
C’est le moment idéal pour voir ce qui manque réellement , un pull noir , une chemise blanche … et de faire ta wish list parfaite pour les soldes qui évitera les craquages sur des choses improbables (mais pas chères).
Tes matins seront ainsi beaucoup plus zen …