Accepter que les besoins de notre peau soient en constante évolution

Comme n’importe quel organe constitué de cellules sur le corps, la peau est en constante évolution. D’ailleurs, avec la saison, le temps et l’âge, la structure de la peau change. D’autres éléments venant de l’intérieur de la personne même peuvent également avoir des impacts sur sa peau (la nourriture, les maladies, cycle menstruel, etc.). Tout cela contribue aux constants changements des besoins de votre peau. Qu’elle soit cela les saisons blanchâtre, bronzée, rouge, orangée, grasse, sèche ou acnéique, ses besoins changent et il faut en prendre conscience si l’on souhaite avoir une peau toujours saine et éclatante.

Pourquoi la peau réagit aux variations de température ?

La température la plus confortable pour le corps est de 37°C. Lorsqu’il doit faire face à des changements climatiques considérables, notre corps déclenche un processus pour contrôler sa température. Des thermorécepteurs qui se trouvent dans la plupart du temps au niveau de la peau informent le système nerveux et celui-ci active les mécanismes indispensables à la thermorégulation. Quand il fait froid, il y a une vasoconstriction et quand il fait chaud, il y a une vasodilatation. Ce sont ces phénomènes qui font que l’on frissonne ou bien que l’on transpire. Il faut également noter que le renouvellement des cellules cutanées n’est pas le même pendant les saisons froides et les saisons chaudes. En effet, le processus de renouvellement est plus lent en hiver, pourtant, la peau est plus fragile et a moins de défense.

Les chances d’avoir différents problèmes d’irrégularités de l’épiderme varient en fonction de l’environnement et le type de peau. Si certaines sont plus susceptibles à la peau sèche, le teint terne ou des rougeurs, d’autres peaux sont plus résistantes.

Pour lutter contre ces situations inconfortables, il est important de pratiquer régulièrement des rituels beautés adaptés à vos besoins.

Les besoins de la peau selon la saison

Les besoins de la peau changent en fonction de plusieurs situations. La première est la saison. Les rituels beautés ne seront donc pas les mêmes pour chaque saison.

Lorsqu’il fait froid, la peau a tendance à se dessécher plus rapidement. Elle a donc besoin d’être bien hydratée. Il faut dans ce cas utiliser des soins riches en acides gras et en céramides afin de restaurer le film lipidique de la peau.

Au printemps, nous devons faire face à des écarts de température plus important, ce qui sollicite durement notre peau, aussi, c’est la période idéal pour l’utilisation de soins vitaminés et riches en carotène. Ceux-ci redonne de l’éclat à la peau et la prépare au premier rayon de soleil. 

Lors de la saison chaude, la peau transpire et devient souvent plus grasse. Elle a donc besoin de protection et de réhydratation, nous préférons à cette saison des soins légers qui pénètre rapidement. De cette manière, les pores ne seront pas saturés et vous éviterez l’apparition de boutons indésirables. Pour préserver la peau contre la chaleur et le coup de soleil, des crèmes hydratantes d’origine naturelles sont à privilégier. Cela permet d’éviter d’étouffer la peau.

En automne, le temps est plutôt calme mais nous retrouvons des écarts de températures important. Notre peau peut donc être plus sensible, fatiguée et terne. C’est la saison idéale pour pratiquer des rituels beautés cocooning pour revitaliser votre peau ainsi que des rituels beautés purifiants pour éviter l’apparition de petites imperfections.

Quelle que soit la saison, le besoin principal de la peau est l’eau. Elle nécessite toujours d’être bien hydratée. Outre les produits hydratants, il faut aussi boire suffisamment d’eau pendant la journée. Cela permet d’avoir une belle peau saine et éclatante.

Les besoins de la peau selon l’âge

A chaque tranche d’âge, la peau change et ses besoins différent. Il est donc important d’adapter les soins et ses routines beautés selon son âge. 

La peau des bébés est encore fragile est très sensible. Elle a généralement besoin de soins légers, non agressifs et très doux. L’épiderme de l’enfant secrète encore une faible quantité de sébum, de mélanine et de sueur. Ainsi, sa régulation thermique n’est pas bonne et la peau a tendance à se dessécher rapidement.

Quand l’enfant grandi, les besoins de son épiderme changent. Il est encore immature et pourtant, il commence déjà à mémoriser les agressions. Sans soins particuliers, la peau de l’enfant peut donc garder des tâches qui seront difficiles à dissimuler ou à ôter. En général, c’est en premier lieu, l’exposition au soleil qu’il faut éviter. Dans le cas où l’enfant doit faire un bain de soleil, il est nécessaire de le couvrir et d’utiliser des produits pour le protéger des UVA et des UVB.

A partir d’environ 12 ans, l’enfant entre dans l’adolescence. Son corps évolue, ces hormones en ébullition provoquent de nouveaux besoins pour la peau. C’est à partir de cette tranche d’âge que la production de sébum devient plus importante voire trop importante. Différents problèmes de peau peuvent apparaître, il est donc important dès l’adolescence de concevoir des rituels beautés quotidien pour commencer à entretenir l’équilibre de sa peau.

Entre 25 et 30 ans, le renouvellement cellulaire ralentit et la peau commence à montrer des petits signes de vieillissement. Les ridules commence à apparaître, c’est le moment de créer votre routine anti-oxydante et d’utiliser quotidiennement une crème de jour de qualité pour entretenir votre beauté naturelle.

A partir de la cinquantaine, la peau devient plus fragile. Il est donc d’autant plus nécessaires de sélectionner des soins riches en actifs biologiques et naturels pour la protéger des agressions extérieures. 

A chaque besoin de votre peau, son soin spécifique

A chaque besoin de votre peau, son soin spécifique

La box Belle au Naturel vous propose de découvrir les soins bio et naturels qui conviennent à votre peau, afin de répondre efficace à chacun de ces besoins. Recevez notre coffret du mois, composez d’indispensable beautés ou composer votre coffret sur-mesure selon vos besoins ; avec votre abonnement à la box Belle au Naturel vous êtes libre de choisir ce qui vous convient le mieux.