9 conseils pour prendre soin de ses cheveux en hiver
Nous parlons souvent de la peau qui souffre des aléas de l’hiver et nous oublions que les cheveux subissent aussi les conséquences. Entre le chauffage et les températures glaciales à l’extérieur nos cheveux sont malmenés, ce qui les rend cassants, ternes et secs. Nous vous recommandons donc des soins particuliers afin qu’ils gardent leur brillance et qu’ils restent soyeux.
1# Couvrir sa chevelure
En plus d’apporter confort et chaleur, couvrir sa chevelure est une habitude à prendre pour protéger ses cheveux durant la période hivernale. Bonnet, foulard ou chapeau, privilégiez une matière telle que la soie ou la laine, qui laisse respirer afin de ne pas étouffer vos cheveux car cela a tendance à faire grimper la production de sébum.
2# Hydrater ses cheveux
Appliquer 1 fois par semaine un soin nourrissant et hydratant sur vos cheveux est indispensable. En masque sur toute la longueur comme le soin magic hair de Mélusine Paris ou en soin spécifique pour renforcer les pointes comme le beurre végétale de Karité de l'institut Karité Paris.
L’hydratation des cheveux passe également par celle du corps. Prenez soin de boire suffisamment d’eau, nous vous recommandons un minimum de 1.5 litre d’eau par jour.
3# Utiliser un shampoing doux
Choisissez un shampoing adapté à la nature de vos cheveux pour entretenir et renforcer votre fibre capillaire. Nous vous conseillons un shampoing naturel et biologique comme celui de biophytum. Pour le rinçage privilégiez une eau tiède ; cela est plus confortable et apporte du volume.
4# Bien manger
Comme l’hydratation, l’alimentation est aussi essentielle pour le bien-être et la santé des cheveux. Outre le fait de manger équilibré, il est aussi possible de privilégier certains aliments qui sont particulièrement bons pour les cheveux. Le saumon en est un. Il est riche en oméga 3, en vitamines D et en protéines. Ce sont des nutriments indispensables pour la pousse et la solidité des cheveux. D’autres poissons comme la sardine, le vivaneau et la morue sont également parfaits pour une belle chevelure. Nous vous conseillons aussi les fruits et légumes, les œufs, le germe de blé ou d’autres céréales, les amandes, les algues ou le cacao.
5# Couper les fourches
C’est pendant la saison hivernale que les fourches apparaissent le plus souvent. Il n’y a malheureusement aucune solution pour réparer un cheveu fourchu mise à part couper. Cela permet d’enlever les parties craquelées des cheveux et de les laisser repousser en partant d’une bonne base.
6# Limiter les appareils chauffants
Pour éviter que les cheveux ne soient desséchés ou électriques, il vaut mieux limiter l’usage des appareils chauffants. Pour les sécher, l’idéal est d’utiliser une serviette (en microfibre) au lieu d’un sèche-cheveux. En outre, il faut aussi réduire au maximum l’usage des fers à lisser, des fers à boucler, du brushing, etc... Ceux là dessèchent les cheveux et les rendent fragiles et cassants. Si vous devez absolument vous en servir, appliquer un soin qui protège la chevelure (crème, sérum ou huile capillaire).
7# Optimiser le brossage
Le brossage est indispensable pour démêler et discipliner les cheveux. Il permet également d'enlever les cheveux qui tombent pour mieux laisser pousser les autres. La méthode de brossage que nous vous recommandons est la suivante : Commencer par brosser les pointes et monter petit à petit vers le crâne. Cela permet de dénouer les cheveux et d’éviter qu’ils se cassent. Dans le choix de votre brosse, préférez un modèle aux poils avec des matières naturelles. Pour un gest plus doux au premier passage, vous pouvez vous servir d’un peigne à dents larges qui accrochera moins les cheveux.
8# Stimuler le cuir chevelu
Cette opération consiste à rebooster la circulation sanguine au niveau de la tête pour permettre aux cheveux de pousser normalement sans que le froid n’interfère son bien-être. Elle permet aussi de réchauffer le crâne et d’activer la glande sébacée qui secrète le sébum indispensable pour hydrater les cheveux de manière naturelle. Pour ce faire, il suffit de réaliser un auto-massage sur votre tête en faisant de petits cercles avec 2 ou 3 doigts sur l’ensemble du cuir chevelu.
9# Privilégier les soins biologiques et naturels
Enfin, pour prendre soin des cheveux en hiver, nous vous invitons à privilégier des soins biologiques ou des produits faits maison. Cela permet de réduire les risques avec les produits agressifs. Il est possible de ne sélectionner que des ingrédients d’origine naturelle ou bien bio pour les solutions fabriquées à la maison. Utilisez par exemple du beurre de karité, de l’huile coco ou de l’huiles d’olives pour nourrir vos pointes.