9 conseils pour détoxifier son teint

La peau est le reflet de notre état de santé global. Ainsi, on remarquera rapidement le manque de sommeil, un stress excessif ou une mauvaise hygiène alimentaire. Il existe plusieurs solutions efficaces permettant d’avoir un teint frais toute l’année. Ces méthodes agissent à plusieurs niveaux pour arborer une mine splendide et purifier la peau.

 

1# Le démaquillage

Pour préserver la santé de votre peau, il faut éliminer au quotidien les substances douteuses, l’excès de sébum et les autres impuretés dues à la pollution. Un démaquillage de la peau est indispensable chaque soir. Sélectionnez un soin bio de préférence ou optez pour un démaquillage à l’huile végétale. Sur une lingette lavable appliquez l’huile végétale bio qui convient à votre épiderme. Étant un corps gras, cette dernière dissout le maquillage et laisse votre peau nette et nourrie.

  • Pour une peau sensible, préférez l’huile d’amande douce

  • Pour la peau grasse et mixte, l’huile végétale de noisette et de jojoba

  • Pour la peau sèche ou mature, l’huile végétale d’avocat et de bourrache

  • Pour la peau sensible et irritée, l’huile végétale de rose musquée et de calendula

 

2# Le sauna facial

Rien de plus simple à réaliser et de plus bénéfique que le sauna facial. La vapeur d’eau dilate les pores et désincruste les impuretés. Ce procédé présente donc l’avantage d’optimiser les bienfaits des soins qui suivront. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sauna facial électrique ou la méthode classique du visage recouvert d’une serviette au-dessus du bol d’eau chaude nature ou agrémentée d’une goutte d’huile essentielle de votre choix. Attention cependant à bien la choisir car toutes ne sont pas recommandées pour l’inhalation.

 

3# Les masques détoxifiants

Quand on parle de masques détoxifiants, on pense couramment à l’argile et à ses nombreuses propriétés :

  • L’argile verte absorbe l’excès de sébum et purifie la peau

  • L’argile blanche assainit en douceur

  • L’argile rose illumine le teint

Il y a également d’autres types de soins tout aussi efficaces tels le rhassoul, la boue de la mer morte ainsi que les masques composés d’actifs spécifiques. 

 

4# Le gommage 

Pour avoir un teint éclatant et sans imperfection, il est recommandé de faire du gommage une ou à deux fois par semaine. Ce geste enlève les cellules mortes et permet au derme de se régénérer en beauté. Pour un meilleur résultat, il est possible de réaliser un peeling du visage dans un institut. Ce procédé ressemble à un gommage, mais il est plus profond et permet à la peau de retrouver une seconde jeunesse.

 

5# Protéger la peau du soleil

En été, le soleil est trop fort et ses rayons peuvent endommager les cellules de la peau. Il est ainsi impératif de la protéger en utilisant par exemple un maquillage contenant une protection solaire légère. Ce type de produit permet de ne pas surcharger la peau en filtres solaires. Avant exposition, vous pouvez préparer votre peau, avec un soin contenant de la carotte ou de l’urucum, des actifs riche en caroténoïde qui agit comme protecteur pour la peau.

Après exposition, protéger votre peau en effectuant un rituel gommant et hydratant. Ce dernier permet un bronzage plus uniforme et durable. On peut réaliser un gommage au gant de crin sur les parties du corps les moins sensibles et un gommage doux sur le décolleté et le visage. 

 

6# Adapter une alimentation équilibrée et saine

Il n’est plus nécessaire de prouver que l’alimentation a un impact sur la peau. Il ne faut donc pas la négliger si l’on souhaite garder un teint toujours éclatant. Les fruits et crudités sont à consommer sans modération ainsi que les aliments riches en bêta carotènes comme le melon, le poivron rouge, l’abricot, la carotte...

 

7# Bien s’hydrater

Pour une peau tonifier et ferme, la règle d’or est une bonne hydratation au quotidien. L’idéal est de boire 1,5l d’eau ou de jus de fruit pressé par jour. En effet, plus vous vous hydratez, plus vous éliminez rapidement les toxines présentent dans votre corps. Notons enfin qu’une carence en eau peut accroître les éruptions d’acnés.

 

8# Cure de compléments alimentaires

Cure détox ou cure beauté, les compléments alimentaires sont également une méthode complémentaire pour détoxifier son teint, donner un coup de boost à la peau ou combler une carence. Par contre, il faut choisir le complément alimentaire en fonction de ses besoins

  • Pour une cure détox, choisissez des extraits naturels de plante tels que le radis noir, le desmodium, le chardon-marie ou l’artichaut.
  • Pour une cure beauté de la peau, choisissez des compléments alimentaires à base de Germe de Blé ou de Bourrache.
  • Pour une cure purifiante de la peau, les compléments alimentaires à base de Zinc sont à privilégier 
  • Pour une cure action anti-âge, choisissez par exemple un complément alimentaire à base d’extrait d’Acide Hyaluronique naturel (provenant du blé en général).