1. La réhydratation

Le premier geste qu’on devrait faire le matin c’est boire de l’eau en quantité suffisante. Bien que le sel fasse partie des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, en consommer en excès est l’une des causes de poches sous les yeux. Se réhydrater permet de rééquilibrer la balance et de combattre la rétention d’eau provoquée par le sel.

L’hydratation passe également par des crèmes et  un soin contour des yeux adaptés à cette zone mince et fragile du visage.

2. L’effet électrochoc en premier secours

En vous regardant dans le miroir ce matin il y a quelque chose qui vous dit que la journée a mal commencé. Le contour de vos yeux s’est littéralement ligué contre vous pour que vous ne voyiez plus que cela. Pas de panique ! Il y a un geste permettant de décongestionner l’oeil, c’est le choc de température. Le froid va en effet provoquer un resserrement des vaisseaux sanguins ce qui diminuera l’aspect visibles des cernes. Pour cela, vous pouvez tapoter légèrement les paupières et le contour de l’oeil avec un glaçon ou un cuillère que vous aurez laissé au réfrigérateur.

3. Les actifs détoxifiants

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le corps élimine les déchets de l’organisme grâce au foie, aux reins, au colon, aux poumons et à la peau. Lorsque ces émonctoires n’arrivent plus à les traiter, la lymphe est à son tour engorgée. Pour la partie qui nous intéresse, cela provoque un gonflement sous l’oeil. Pour la désengorger, on va user de tanins naturellement présents dans des fruits comme les fraises, les pommes ou le raisin. Mais on peut aussi se tourner vers les plantes comme le bleuet, l’hamamélis, le thé, l’aubépine et la reine des prés.

L’avantage du tanin c’est qu’il est anti-oxydant, anti-inflammatoire et vasoconstricteur. Pour le thé par exemple, vous pouvez utiliser le sachet froid. On reconnaît un thé riche en tanin à son amertume lorsqu’il a été trop infusé. Par conséquent, plus vous aurez laissé votre thé dans l’eau et meilleure sera son efficacité.

4. Les astuces de grand-mère

Souvenez-vous des bonnes vieilles astuces de grand-mère. Vous les avez sans doute déjà utilisées mais voici l’explication de leur efficacité. Appliquer des compresses imbibées de lait ou de jus de citron, couper des rondelles de pomme de terre ou de concombre, faire des cataplasmes à l’argile blanche, tout cela s’emploie pareillement puisqu’il s’agit d’agents blanchissants qui servent à camoufler vos cernes.

5. Le massage des yeux

En matière de massage des yeux, il existe différentes possibilités. 

La première consiste à agir à la façon shiatsu ou acupression grâce à des points de pression localisés.

La seconde consiste à enduire 4 doigts de crèmes ou gel et de tapoter légèrement le dessus de l’oeil en partant de l’intérieur vers l’extérieur.

6. La posture du dormeur

Le sommeil est essentiel à la récupération de l’organisme mais pour vous donner le maximum de chance de vous réveiller avec le regard vif, pensez à surélever votre tête. Cela évitera que les liquides ne s’accumulent.

Si avec toutes ces astuces rien n’a fonctionné, sachez qu’il existe également des formules buvables en cure à base de chlorophylle afin d’activer la circulation sanguine.


Audrey