La plupart des femmes du monde s'inspirent de la beauté orientale. Pourquoi ? Tout simplement parce que les femmes berbères possèdent depuis la nuit des temps des secrets de beauté inégalables. Ces secrets sont renfermés dans les différents produits orientaux qui nous sont désormais accessibles. Voici quelques exemples de produits de beauté berbères pour des cheveux et un corps doux.
L'huile d'argan bio
L'huile d'argan est cette fameuse huile végétale aux mille vertus issue de l'arganier que seul le Maroc possède. Considérée comme bienfaisante, l'huile d'argan agit merveilleusement bien autant sur la peau et les cheveux que sur le corps.
Elle fait indéniablement partie des principaux ingrédients que les femmes du pays se transmettent. Ses bienfaits dépassent d'ailleurs le continent africain et s'intègrent volontiers dans les rituels beauté de toutes les femmes du monde.
Riche en vitamine E et en oméga 9, l'huile d'argan est un excellent antioxydant. Mieux encore, la douceur de l'huile d'argan bio en fait un excellent produit pour le massage ainsi que l'hydratation de la peau.
Elle permet notamment de rajeunir la peau, tout en la nourrissant et en la rendant souple et tendre. Elle est également conseillée pour atténuer et prévenir l'apparition des rides et des vergetures. L'huile d'argan bio extraite à froid peut même être utilisée pour préparer toutes sortes de recettes culinaires.
L'Aker el Fassi
Avez-vous déjà entendu parler de l'Aker el Fassi ? Le souk contient différents produits cosmétiques que vous ne soupçonnez peut-être pas. L'Aker el Fassi, par exemple, est un produit cosmétique naturel utilisé par les femmes marocaines depuis la nuit des temps. Il s'agit d'un mélange de fleurs de coquelicot et d'écorce de grenadine qui sera séché afin d'obtenir une poudre. Cette dernière prend la forme d'une paillette fine.
Cette poudre rouge possède différentes vertus. À la base, elle va servir de fard à joues et de baume à lèvres. Toutefois, son utilisation ne se limite pas à cela. En effet, mélangé au rhassoul et à l'eau de rose pour un masque, l'Aker el Fassi peut purifier le visage et traiter les peaux grasses.
La combinaison du henné et de l'Aker el Fassi va également rendre les cheveux plus doux. Mélangé à une crème hydratante, ce composé peut même servir à hâler la peau tout en évitant son dessèchement.
Le rhassoul
Le rhassoul, aussi connu sous l'appellation de ghassoul, est une poudre d'argile naturelle d'origine volcanique que l'on utilise pour fabriquer un masque. Ingrédient incontournable du hammam, le masque de rhassoul est utilisé lors de tous les rituels beauté à l'orientale.
Il s'applique aussi bien sur le corps et le visage que sur les cheveux. Lors de sa préparation, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'argan, d'huile végétale de votre choix ou d'Aker el Fassi.
Utilisé en tant que masque, le rhassoul a cette capacité exceptionnelle d'absorber toutes les impuretés ainsi que les graisses présentes sur la peau et les cheveux. Ne contenant aucun tensioactif, cette poudre d'argile nettoie en profondeur sans irriter la peau. Par-dessus tout, elle respecte le film hydrolipidique de la peau et des cheveux ainsi que les glandes sébacées.
Le henné
Le henné est un produit cosmétique naturel en poudre issu d'un arbuste, comme le cassia italica, cultivé au Maghreb. On le connaît non seulement en tant que colorant pour les tatouages naturels et traditionnels des femmes orientales, mais également pour la coloration des cheveux. Il a cette capacité de gainer les cheveux lors de son application, tout en lui procurant un reflet rouge tendre durant environ un mois.
Ce colorant naturel est recommandé pour purifier les cheveux, car il absorbe parfaitement l'excès de sébum sur le cuir chevelu, et même sur la peau. Le henné va également donner du volume aux cheveux fins, tout en les renforçant.
Ainsi, ce produit est plus qu'un simple colorant. Vous pouvez vous en servir pour traiter efficacement vos cheveux secs et déshydratés. Pour obtenir un meilleur résultat, pensez à y ajouter quelques gouttes d'huile végétale nourrissante.
Le savon noir
C'est le produit cosmétique incontournable pour une peau douce et régénérée. Le savon noir, également appelé savon noir cosmétique, se présente sous forme de pâte végétale huileuse de couleur miel marron noir. Il sera appliqué lors d'un rituel beauté au hammam pour exfolier le corps et le visage. Précisons que le savon noir n'est aucunement agressif et n'irrite pas la peau.
Pendant son application au hammam, le savon noir devra être accompagné d'un gant de kessa afin de favoriser l'élimination des cellules mortes et permettre une meilleure régénération de la peau.
Très riche en vitamine E, le savon noir redonne éclat, souplesse et hydratation à la peau. L'application sur le visage ne nécessite aucun accessoire. À l'aide de vos doigts, vous pouvez tout à fait gommer votre visage.
Le hammam
Le hammam fait partie des rituels beauté que les hommes et les femmes berbères ont adoptés. Cette pratique, apparue à la période romaine, est reprise par la communauté arabo-musulmane pour en faire une véritable institution. Considéré comme un moyen de purification du corps et de l'esprit, le hammam fait entièrement partie du rituel beauté des femmes orientales.
Le hammam aide à purifier le corps tout en apaisant l'esprit. C'est un rituel qui consiste à utiliser divers produits naturels de nettoyage, de purification et de gommage. L'objectif ? Avoir un corps en parfaite santé et des cheveux plus soyeux.
Une séance de massage est fortement conseillée pour terminer le hammam. Ainsi, vous apaiserez votre corps au maximum.
Il est bon de préciser que ces rituels de hammam peuvent très bien être réalisés chez soi, à condition de choisir et d'utiliser les bons produits. L'important étant la vapeur chaude sur le corps, vous pouvez transformer votre douche ou votre salle de bain en un véritable coin hammam et profiter pleinement de votre séance de beauté et de bien-être.
Ce sera également l'occasion de jouir de tous les bienfaits que peut procurer le hammam à l'aide de vapeur chaude et de produits cosmétiques naturels adaptés.