Pour retrouver ou garder la ligne, pour se faire une santé ou avoir une meilleure forme, le sport est la solution à bien de nos maux. En plus de nous détoxifier, l’exercice physique est notre plus grand allié pour une meilleure hygiène de vie. Pourtant entre le vouloir et le réaliser, prendre de bonnes habitudes pour garder la ligne reste plus facile à dire qu’à faire. Se mettre au sport est un véritable défi, persévérer sur cette voie l’est encore plus. Le manque de temps, d’énergie, de disponibilités... toutes les excuses défilent pour justifier notre procrastination. Pour toutes celles qui n’arrivent pas à se mettre au sport ou à poursuivre, voici nos quelques conseils pour réussir à tenir vos bonnes résolutions !

#1 Planifier

Avant de dépoussiérer nos baskets, il est indispensable de mettre en place “un planning”. Se réorganiser, établir tout un plan d’action sur comment adopter durablement cette nouvelle habitude de vie. Trop y réfléchir pourrait en retarder l'exécution, toutefois foncer tête baissée ferait perdre toute motivation à la longue. Étudier la question est une bonne manière de commencer les choses. Programmer les activités de la semaine, ajuster et dégager le temps nécessaire pour quelques séances de sport. Dès que notre planning est bien établi, il sera plus facile de se fixer des objectifs et de s’y tenir. Cette étape peut sembler négligeable toutefois, elle nous facilite grandement pour retrouver la motivation. Méditer est également une bonne méthode pour se préparer à optimiser son quotidien. 

#2 Se connaître

Le meilleur moyen de se remettre durablement au sport est de pratiquer une activité qui nous plaît. En effet, les efforts à fournir sont déjà éprouvant pour le corps. Si en plus de cela, le sport pratiqué ne nous plaît guère, la motivation sera vite perdue. Il est donc primordial de se connaître et trouver l’activité qui nous enchante le plus. Des exercices que nous ferions par plaisir et non pas simplement pour faire du sport en soi. Equitation, natation, gymnastique, footing, fitness, yoga, zumba ou peut-être même la danse, l’important c’est de bouger plus et à terme se surpasser. Nous pouvons essayer et tester différents types de sport pour déterminer lequel serait le plus motivant. 


#3 S’alimenter

Se remettre au sport de manière durable signifie un grand changement dans le rythme de vie et du quotidien en général. L’alimentation doit être adaptée aux nouveaux besoins du corps. Cela ne contraint pas à modifier drastiquement tout son régime alimentaire. Toutefois, nous pouvons essayer de changer petit à petit nos habitudes en matière de nutrition. L’intérêt est de se nourrir de manière plus saine. A cet effet, nous pouvons commencer par respecter la règle des 5 fruits et légumes par jour, si possible bio. Établir tout un régime sain et équilibré pour les jours à venir est également recommandé. L’essentiel est d’adapter notre alimentation à notre nouveau rythme de vie. Et ce, afin de disposer des ressources nécessaires pour affronter le quotidien.

#4 S’adapter

Intégrer une nouvelle habitude de vie nécessite une grande capacité d’adaptation. Les efforts à fournir sont nombreux et s'ajoutent à la charge liée au sport lui-même. Tout cela peut être éreintant et à la longue démotivant. Afin d’éviter une telle situation, il est indispensable d’adapter son rythme à ses capacités. Nul besoin d’avoir un rythme effréné ou d’être hyper productive. Commencer en douceur est préférable afin d’accoutumer le corps à ses nouvelles obligations. D’autant que cela nous permettra de tenir sur le long-terme et d’être bien plus performant. Surtout, il ne fait pas se mettre la pression. Demander plus qu’il ne peut à notre corps n’est jamais bénéfique. Nous pouvons nous surpasser, toutefois il faudra du temps et de la patience. De ce fait, il est nécessaire d’écouter notre corps et d’évoluer en fonction. Au fur et à mesure, nous pouvons augmenter la cadence. Cela dépendra de nos capacités et disponibilités. 


#5 S’amuser

Quitte à faire de l’exercice, au moins le faire en s’amusant! Savoir en profiter et en faire un véritable divertissement augmente considérablement notre motivation. Combiner sport et plaisir facilite l’intégration de ces pratiques dans nos habitudes. Il faut un certain laps de temps au corps et à l’esprit pour assimiler ces nouveaux usages. Pour faciliter le procédé, nous pouvons associer nos exercices avec des éléments distrayants. Par exemple, en écoutant une musique motivante, ou en mettant de jolies sportswear… Cette petite astuce permet à l’esprit d’apprécier plus aisément les efforts dépensés. 

#6 Partager

Se remettre au sport c’est bien, avoir de la compagnie c’est mieux! Il est toujours agréable de partager avec d’autres personnes nos nouveaux hobby et passions. Cela peut même nous servir de motivation supplémentaire. Ceux avec qui nous partageons notre nouveau mode de vie peuvent être des sources d’encouragement dans les moments de faiblesse. Dans le cas des sports collectifs (cours, équipe…), ils sont d’excellent moyen de faire de nouvelles rencontres ou bien de belles découvertes ;)