Après  le retour des vacances, le vent, le soleil et le sel ont souvent eu raison de notre peau et de nos cheveux. Ils deviennent ternes et abimés. Il est donc temps de prendre les choses en mains avec trois recettes faciles à réaliser car vous n’aurez besoin que des ingrédients contenus dans la box beauté bio du mois de septembre.

 

Masque réparateur visage

 

Dans un petit récipient, verser l’équivalent de 3 grosses cuillères à soupe de poudre d’argile rose. Ajoutez-y une demi cuillère à café d’huile d’avocat BIO. Puis ajouter de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte. Appliquez sur le visage pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

 

Les bienfaits de ce masque visage sont multiples. L’argile rose est très douce donc idéale pour les peaux sensibles ou ayant subi des irritations. Et tant qu’à faire, on souhaite prolonger notre bonne mine des vacances au-delà de la rentrée. L’huile d’avocat BIO aura quant à elle un bon pouvoir nourrissant pour la peau, ce qui lui permettra de conserver son hydratation.

 

Multi-masking pour cheveux

 

Vous connaissiez déjà la version visage consistant à appliquer le soin le plus adapté à chaque zone du visage histoire de faire une pierre deux coups. Pourquoi ne pas en faire de même avec notre chevelure et ainsi lui faire profiter de ce dont elle a besoin ?

 

Par exemple, sur cheveux secs, appliquez votre argile rose mélangée à l’eau sur les racines pour nettoyer et débarrasser en douceur le cuir chevelu de son excès de sébum et des impuretés. C’est aussi un bon détoxifiant contre les produits chimiques présents dans les shampooings, après-shampooing et colorations conventionnelles car elle les absorbe en partie. Puis, lissez les cheveux plusieurs fois de suite des longueurs jusqu’aux pointes avec l’huile végétale d’avocat BIO. Cela les renforcera, les rendra plus souples et doux.

 

Gardez les deux ingrédients le temps que la pâte d’argile rose ait totalement séchée avant de rincer. Je vous conseille de le faire plutôt en soirée (si vous lavez vos cheveux le matin) pour ne pas avoir à faire un shampooing tout de suite. Pour celles ayant les cheveux gras, vous pouvez appliquer l’argile rose jusqu’aux longueurs et ne mettre l’huile d’avocat que sur les pointes.

 

Anti-transpirant naturel

 

Au même titre que la poudre de soie, le bicarbonate de soude ou le talc, vous pouvez utiliser l’argile rose comme anti-transpirant sous les aisselles et les pieds. L’avantage, c’est qu’elle sera douce pour la peau grâce à son pouvoir apaisant, surtout si vous venez de vous raser. On sait toutes à quel point les déodorants à base d’alcool piquent. Elle n’a pas d’odeur, alors pour ajouter une note parfumée, une goutte d’huile essentielle de bois de rose BIO suffira. Si vous en mettez plus, cela risquerait d’être entêtant.

 

Melle Ambroise