Les huiles en cosmétique, il y en a pour tous les goûts et toutes les vertus. Ces matières grasses nous apportent tant de bienfaits tant en matière de santé que d’esthétique. En plus d’être des produits naturels, elles sont multi-usages et permettent de traiter divers maux. Même les peaux les plus atopiques et les plus sensibles, peuvent bénéficier de leur vertus. Cela va de même pour les cheveux et le cuir chevelu, ils peuvent compter sur les huiles pour des soins naturels et efficaces. Problème de pointes fourchues, de chutes de cheveux, d’une tignasse trop grasse ou trop sèche ou bien sans volume… Il existe de nombreuses huiles bio disponibles pour régler ces maux capillaires. Pour un premier pas vers ces actifs naturels, nous vous présentons, sans plus attendre, 3 huiles bio basiques pour bien prendre soin de nos cheveux.

#1 L’huile de Coco bio

L’huile de coco bio est une huile végétale connue pour ses nombreuses propriétés dans le domaine de la cosmétologie naturelle. Depuis quelques années, elle s’est forgée une réputation dans le domaine cosmétique et est devenue l’actif phare des rituels beauté cocooning. Aussi bien pour les soins du visages et du corps, l’huile de coco bio est également adaptée pour les traitements capillaires. Nourrissant, démêlant, apaisant, anti-pelliculaire, anti-frisottis et efficace contre les poux, cette huile a tout pour plaire. 

Sa composition est riche en vitamines E, K, en fer et en acide laurique. Cela lui confère de nombreuses propriétés pour des traitements esthétiques efficaces. Les acides gras qu’elle contient en plus de la présence d’acide laurique la rend émolliente. Cette particularité lui permet une meilleure assimilation lors de son application sur la fibre capillaire. En effet, l’huile protège, fortifie et assouplit la fibre capillaire en la gainant. Elle est très appréciée des cheveux secs, cassants, colorés, fragilisés pour son effet nourrissant et réparateur. Concernant les chevelures bouclés, frisés et crépus, elles peuvent bénéficier de son effet démêlant et hydratant pour une belle crinière disciplinée. Pour les cheveux fins, elle est d’autant connue pour les épaissir et leur donner du volume. L’huile de coco détient des propriétés assainissantes, antibactériennes et antifongiques. Cela en fait un parfait allié pour les soins du cuir chevelu, surtout dans la lutte contre les pellicules.

L’huile de coco bio peut être appliquée directement sur les longueurs en soin démêlant ou bien en masque réparateur. Mélanger à d’autres corps gras, elle est parfaite en bain d’huile pour revitaliser et nourrir la masse capillaire. Toutefois, il convient de faire des mélanges bien réfléchis pour un traitement efficace. Pour bénéficier de tous les bienfaits de ce produit naturel, nous vous recommandons de la choisir “pressée à froid”. Ce procédé permet de conserver tous les nutriments et donc toute l’efficacité et vertus de l’huile. A cet effet, nous recommandons l’huile de coco bio de la marque Herbes et Traditions. A noter, que cette huile se solidifie au-dessous des 25°C. A ces moments, il ne vous suffit que de la réchauffer dans vos mains pour l’utiliser à nouveau.

#2 L’huile de Chanvre bio

Depuis la légalisation du CBD, nous la retrouvons plus souvent sous différentes formes et surtout en tant que soin cosmétique. L’huile de chanvre bio se fait peu à peu une place dans le domaine de la cosmétologie naturelle. Elle est un produit naturel reconnu pour ses nombreuses vertus et sa riche composition. En effet, elle a une constitution riche : en acide gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), en zinc, en fer, en vitamines du groupe B et en vitamine E. Cela lui confère des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes admirables. Cela fait de l’huile de chanvre un allié de taille aussi bien dans les soins cutanés que dans les traitements capillaires.

L’huile de chanvre bio est réputée excellente pour fortifier la fibre capillaire. Elle gaine la fibre capillaire pour la renforcer et la protéger des agressions extérieures. Et ce, en leur apportant force, souplesse, brillance, et volume. Elle est donc hautement recommandée pour les cheveux fins et fragilisés. L’huile de chanvre bio est légère et pénètre facilement la fibre capillaire et le tissu cutané. Cela lui permet de ne pas laisser de film gras, et de ne pas alourdir les cheveux. De ce fait, elle convient à tous les types de cheveux : gras, frisé, sec, crépu… L’huile de chanvre bio nourrit et protège la chevelure, tout en lui apportant de la brillance sans virer vers un effet gras. Grâce à sa riche constitution en acide linoléique et en acides aminés, l’huile chanvre permet de lutter contre la perte des cheveux. Elle est également apaisante, une particularité intéressante pour les traitements des cuirs chevelu sensibles. Le fait qu’elle soit antioxydante lui permet de prévenir les dommages cellulaires en luttant contre les radicaux libres. Une propriété utile autant contre le vieillissement cutané ou la préservation de la chevelure.

Pour bénéficier de toutes les vertus de l’huile de chanvre, nous la recommandons pressée à froid. Cette méthode d’extraction permet de préserver tous les nutriments de l’huile ainsi que ses bienfaits. Nous pouvons l’utiliser directement sur les parties à traiter ou bien sous forme de soin, associé à d’autres actifs. Pour tester ces vertus, nous recommandons le masque capillaire Magic Hair à l’huile de chanvre bio par Mélusine Paris. Enrichi également en aloe vera et en kératine, ce soin nourrit, hydrate et protège vos cheveux en une seule noisette.

#3 Les huiles essentielles bio

Les huiles essentielles bio sont des corps gras concentrée en principe actif et en vertu. Il y en a de toutes sortes, origines et bienfaits. Quelques gouttes mélangées dans nos soins habituels permettent de bénéficier de beaucoup d'effets. Elles peuvent d’ailleurs être associées à d’autres huiles végétales pour des traitements comme les bains d’huiles. Elles entrent dans la composition de certains de nos produits. Par exemple, dans le masque cuir chevelu Epurevia par Biophytum, ce soin contient de l’huile essentielle de menthe poivrée. Un actif fortifiant et assainissant pour apaiser le cuir chevelu. 

Vos cheveux peuvent profiter de tous ces merveilleux soins en composant votre coffret personnalisé en bénéficiant de 30% de remise avec le code RITUEL.