L’été approche, les beaux jours nous invitent à aller profiter du soleil et des balcons. Fini les vestes et accueillons les vêtements légers, lunettes de soleil, chapeaux et teint hâlé. Cette nouvelle mode estivale est propice au retour des typiques sandales, tongs et autres chaussures ouvertes. Ce retour des temps ensoleillés invite nos petits petons et orteils à jouir du grand air et des coups de soleil. Toutefois, avant de remettre nos magnifiques spartiates, il est primordial de préparer nos pieds pour la balade. Pour ce faire, nous vous présentons nos 3 fondamentaux pour bien prendre soin de nos pieds jusqu’au bout des ongles.
#1 Une toilette irréprochable
Un impératif pour avoir des pieds parfaits : une toilette irréprochable. Cela constitue la première étape pour bien prendre soin de ses pieds. Lors de la douche ou simplement lorsque nous en avons le temps, nous pouvons en profiter pour procéder à un bon bain de pieds. Plonger ses pieds dans une bassine d’eau chaude est un bon moyen de les nettoyer mais également de se détendre. Nous pouvons ajouter à cette eau, quelques gouttes d’huile essentielle ou bien du sel. Ce bain est d'autant plus relaxant qu’il permet de laver et de purifier les pieds. Pour ôter les peaux mortes à la surface du pied durant ce bain, nous pouvons les brosser doucement ou les frotter avec une pierre ponce.
Après ce bain relaxant, et même après chaque séance de trempette, il est primordial de bien sécher ses pieds avec une serviette. Cette étape est considérable pour éviter toute macération, propice à l’apparition de mycoses, champignons, mauvaises odeurs… Encore dans le cadre d’une bonne toilette type, il faut bien couper et limer ses ongles. Cela est d’autant nécessaire pour la santé que pour l’esthétique. Un bon entretien de ses ongles prévient la formation des ongles épaissis, incarnés, cassés ou bien jaunies. Ces gestes sont à inclure dans notre quotidien pour des pieds beaux et sains.
#2 Soins et hydratation
Pour des pieds irréprochables cet été, il ne faut pas lésiner sur les soins et l'entretien. Notre objectif : avoir une peau nette, douce et uniforme sur l’ensemble de nos petons. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter tout ce qui est cors, callosités, peaux mortes… Ces éléments inesthétiques apparaissent sur les pieds à force de frottement et de négligence. Toutefois après quelques semaines d’un bon rituel de soin des pieds, ils pourront retrouver une forme parfaite pour l’été.
Le rituel du gommage est le meilleur moyen de purifier la peau de toutes les impuretés accumulées. Les pieds peuvent profiter des bienfaits de ce traitement. Un gommage mécanique à gros grains permettrait de débarrasser les pieds de toutes les traces de peaux mortes comme les callosités. Ce genre de masque peut se fabriquer facilement chez soi, il suffit d’une base (miel, huile végétale…) ainsi que des grains ( sucre, sel, marc de café…). Après une pause et des frottements circulaires sur tout le pied, il ne reste plus qu’à les rincer à l’eau tiède. Ces mélanges purifient les pieds et les laissent nets et doux au toucher. Toutefois, ce rituel devrait être réitéré chaque semaine pour un meilleur résultat pour tout l’été.
Certains outils peuvent également servir à vous débarrasser des peaux mortes accumulées à la surface du pied. Entre autres, nous avons à disposition des appareils comme les râpes électriques ou bien des alternatives naturelles du type pierre ponce. Toutefois, nous conseillons de les utiliser à bon escient au risque de trop agresser la peau.
La crème hydratante
Après avoir débarrassé les pieds de toutes ces gênes, il faut lui accorder un petit moment douceur. Nous conseillons des soins bio nourrissant et hydratant pour apaiser et adoucir la peau. La crème pieds réconfortante Feet Good de la marque Oolution est parfaite à cet effet. Ce soin doux est composé spécialement avec plus de 60 actifs pour offrir à nos pieds un soin adapté. Ce produit riche en actifs répare, nourrit et hydrate la peau fragilisée de nos petons.
Petite astuce pour bien faire pénétrer les soins au niveau de nos pieds. Après application du produit avec un petit massage, nous pouvons les envelopper dans des chaussettes pendant une quinzaine, vingtaine de minutes. Cela permettra à l’épiderme de mieux assimiler le produit. Toutefois, il ne faudrait pas trop en abuser au risque de faire macérer le pied.
#3 La réflexologie plantaire
Pour un bon moment détente, aussi bien pour les pieds que pour tout le corps, nous recommandons les séances de réflexologie plantaire. Cette méthode de massage provient de la médecine chinoise traditionnelle mais présente également des origines égyptiennes.
La réflexologie plantaire se base sur la présence de points de pression au niveau de la voûte plantaire. Ces points ont la particularité d’être reliés et donc d’avoir une certaine influence sur d’autres parties du corps. Ainsi, le fait d’exercer une certaine pression sur ces points lors d’un massage influent sur la zone du corps correspondante. Cette technique permet de se relaxer tout en traitant certains maux. Réduire le stress, rétablir le métabolisme, améliorer la respiration… Elle apporte de nombreux bienfaits. Des planches et des schémas de correspondance sont disponibles à cet effet pour ceux et celles qui voudraient s’essayer à la réflexologie plantaire.
Pour finir, lorsque nos pieds seront bien nets, nourris et hydratés, nous pouvons procéder à un petit perfectionnement. Pour ce faire, nous recommandons une séance de pédicure. Pour commencer, nous pouvons masser légèrement nos petons avec la crème réparatrice bio “ Pieds Succulent” de La Fare en Provence 1789. Composé d’aloe vera et d’huiles essentielles de niaouli et de romarin bio, ce soin nourrit, répare et assouplit la peau de nos pieds. Pour des ongles parfaits, nous recommandons le soin beauté des ongles par la marque Marlay Cosmetics. Cette lotion à la Chélidoïne est facile à utiliser pour une manucure-pédicure de ce nom. Un bouchon du produit dans un bol d’eau, quelques minutes de trempette et les excédents inesthétiques ne sont plus que des mauvais souvenirs. Pour finir, nous pouvons y ajouter quelques couleurs pour égayer nos sandales. Beige clair ou bien Pure blanc, la marque Pure by Valérie vous propose de merveilleux vernis naturels. La marque Boho Green Make up propose également pour un rouge intense ou tout un trio de teintes pour une manucure-pédicure impeccable.