Le froid arrive, les fêtes de Noël approchent à grand pas et de merveilleux moments emmitouflés sous un bon plaid se profilent, tout ça en découvrant comment prendre soin de soi avec des habitudes de vie plus saine grâce à la box Bio BelleauNaturel…
Quoi de mieux que d’accompagner nos moments de famille, de partage, de repos et de détente avec un atelier cuisine ?
Pour les fêtes on aime bien avoir un petit « plus » à proposer à la fin du repas, on sort souvent les chocolats et parfois on en abuse beaucoup trop. Cette année pour moi, au placard les chocolats, mes petits « plus » seront du fait-maison, madeleines au miel bio & muffins miel bio/noix.
J’en ai déjà l’eau à la bouche !
Je vous propose donc les deux recettes afin de réaliser ces petites douceurs !
Préparation pour environ 25 madeleines au miel de lavande BIO :
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de beurre fondu (120 grammes), de farine (150 grammes), de sucre en poudre (135 grammes), de levure chimique (1/2 sachet), d’œufs (trois) et bien évidemment de notre miel bio (1 à 2 cuillères selon préférence)
Passons à la préparation, comme à chaque début de recette, faîtes préchauffer votre four à 210° (th. 7). Pour commencer, dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le sucre et le miel puis fouettez le tout à la main jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ensuite, ajouter au mélange, les ingrédients restants, c’est-à-dire, la farine, la levure et le beurre fondu. Selon vos préférences vous pouvez y ajouter un zeste de citron. Veillez à bien mélanger le tout.
Il est préférable et plus pratique d’utiliser des moules à madeleines en silicone, pour ma part c’est ce que j’utilise. Si vous n’avez pas, il faudra alors beurrer vos moules.
Vous remplirez alors, vos moules de moitié.
Il faudra alors patienter entre 5 à 15 minutes, que les madeleines soient cuites et surtout bien dorées !
Préparation pour environ 10 Muffins miel bio/Noix :
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de beurre ramolli (70 grammes), de farine (210 grammes), de sucre roux (60 grammes), de levure chimique (moins d’1/2 sachet), d’œufs (deux et ils devront être battus), de bicarbonate de soude (1 cuillère à café), de quelques noix et bien sûr du miel bio (2 à 3 cuillères à soupe de miel (selon préférence)).
Attelons-nous à la préparation, comme ci-dessus, on commence par l’étape du four, préchauffez votre four à 200° (th.7).
Nous avons besoin pour cette recette de deux saladiers, puisqu’il y aura deux préparations séparées.
Dans la première préparation il faudra mélanger les œufs, le beurre, les noix (que vous aurez concassées) et le miel.
Dans la deuxième préparation nous mélangerons le sucre, le bicarbonate de soude, la farine et la levure chimique.
Mélanger la deuxième préparation à la première préparation progressivement (astuce du puits idéal), garder une pâte homogène et pas trop liquide.
Une fois que la pâte est terminée, il faudra la verser dans nos moules, idem que pour les madeleines, privilégier les moules en silicone (si vous n’en avez pas, beurrez-les), puis verser votre pâte au 2/3.
Nous laisserons gonfler et cuire les muffins pendant 15 à 20 minutes, afin qu’ils gardent leur moelleux mais aient un côté doré, croustillant sur le dessus et les côtés.
Je m’imagine déjà, entourée de ma famille, à déguster ces merveilleuses douceurs.
Claire de Pooky d'amour