Notre peau est le reflet de notre état de santé global. Par conséquent, on remarquera rapidement que vous manquez de sommeil, que votre hygiène alimentaire n’est pas irréprochable ou qu’elle réagit à votre environnement. Par chance, vous pouvez mettre en pratique plusieurs solutions très efficaces afin de retrouver rapidement un teint frais et arborer une mine splendide !!
Ces méthodes agissent à plusieurs niveaux pour détoxifier et purifier votre peau. En voici ici les exemples concrets. 

Le plus efficace des démaquillants maison

Si vous avez troqué votre démaquillant synthétique contre un démaquillant bio, vous êtes déjà sur la bonne voie car en débarrassant votre peau du maquillage, de l’excès de sébum et des impuretés dues à la pollution, vous n’ajoutez pas d’autres substances douteuses sur le long terme pour votre santé.

Si un jour vous vous retrouvez à court de démaquillant bio (ou que vous êtes curieuse), n’hésitez pas à prendre une lingette lavable sur laquelle vous appliquerez une noisette d’une huile végétale de jojoba bio. Ainsi, un corps gras dissoudra plus aisément le maquillage et laissera votre peau nette et nourrie. L’huile de jojoba est souvent recommandée pour son action rééquilibrante et parce qu’elle convient bien à tous les types de peaux mais vous pouvez également orienter votre choix vers :
  • les huiles végétales de noisette pour les peaux grasse et mixtes
  • les huiles végétales d’avocat et de bourrache pour les peaux sèches ou matures
  • les huiles végétales de rose musquée et de calendula pour les peaux sensibles et irrités par la couperose par exemple

Le sauna facial

Rien de plus simple à réaliser et de plus bénéfique que le sauna facial. Grâce à la vapeur d’eau, il va dilater les pores et nettoyer la peau en profondeur. De plus, ce procédé présente l’avantage d’optimiser les bienfaits des soins qui suivront. Pour se faire, vous pouvez utiliser un sauna facial électrique ou la méthode classique du visage au-dessus du bol d’eau chaude que l’on recouvre d’une serviette.

Pour faire une pierre deux coups, vous pouvez également ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle biologique de votre choix. Attention cependant à bien les choisir car toutes ne sont pas recommandées pour l’inhalation, elles risqueraient d’irriter les voies respiratoires. Nous vous recommandons le géranium, le tea tree, la lavande et le patchouli.

Masque & peeling détoxifiants

Quand on parle de masques, on pense couramment à l’argile et à ses nombreuses propriétés :
  • La verte pour les peaux grasses absorbes l’excès de sébum et purifie la peau
  • La blanche est parfaite pour les peaux sèches et matures car elle assainit en douceur
  • La rose est recommandée aux peaux sensibles et illumine le teint
Mais il y a également d’autres types de soins tout aussi efficaces tels le rhassoul, la boue de la mer morte ainsi que les masques composés d’actifs spécifiques. C’est le cas de la crème exfoliante bio de LA FARE EN PROVENCE qui contient de la poudre de noyau d'olive et du cèdre d'atlas cumulant une action détoxifiante et apaisante pour retrouver une peau toute douce.

L’importance de l’eau

Pour éliminer les toxines de son corps et donc "nettoyer" son teint de l'intérieur, il est nécessaire de boire une quantité suffisante d’eau soit en moyenne 1,5 l d’eau (l’équivalent de 6 grands verres d’eau). L’eau aide les cellules à se débarrasser des toxines qui y restent. Elle permet également leur renouvellement et optimise le rajeunissement de la peau.

Les produits revitalisants

La détoxification du teint passe aussi par la revitalisation. Pour ce faire, nous vous conseillons la carotte. Cette légume est un détoxifiant efficace. Vous avez le choix entre la prendre en salade, en plat principal ou bien directement sur votre peau. Elle rebooste l’épiderme grâce à la bêta-carotène et à la provitamine A qu’elle contienne. Elle permet d’avoir une bonne mine dans l’immédiat.

Hydrater la peau

L’hydratation extérieure est aussi nécessaire pour bien détoxifier le teint. Outre le fait de boire beaucoup d’eau, il faut aussi utiliser des produits hydratants. Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des solutions de grandes marques pour ce faire. Vous pouvez utiliser des produits naturels comme l’aloe vera. Cette plante est un produit hydratant efficace qui peut détoxifier aisément votre épiderme. Il suffit de mixer le gel et d’en étaler en fine couche sur le visage puis de rincer après quelques minutes de pause.

Manger des fruits

Certains fruits ont un pouvoir détoxifiant efficace. Le kiwi ou l’ananas en sont des exemples. Ces fruits sont riches en eau et ils sont aussi des anti-oxydants. Vous pouvez les prendre en dessert ou bien en collation dans la journée. Pour le kiwi, il est possible d’en faire des masques. La préparation est simple : vous mixer le fruit, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et de miel et étaler le mélange sur votre peau. Le rinçage doit se faire avec de l’eau tiède après quelques minutes de repos. Ce type de détoxification est à faire deux fois dans la semaine pour les peaux très grasses.

Manger des légumes

Il y a des légumes comme les endives, le céleri ou les betteraves qui peuvent booster la détoxification du teint. Ces légumes peuvent être prises de différentes manières. Vous pouvez faire de la salade avec les betteraves et les endives. Vous pouvez aussi faire des smoothies avec ces produits.

Une routine beauté pour détoxifier

Vous devez adopter une routine beauté optimisant votre détoxification. Pour ce faire, vous devez débuter votre journée par un nettoyage du visage. Poursuivez ensuite les étapes habituelles de votre routine en ajoutant un sérum détoxifiant biologique. Le soir, nettoyez et démaquiller votre peau pour enlever les résidus et laisser votre peau respirer. 

Un sommeil réparateur

Quand on parle de beauté, on évoque toujours le sommeil. Bien dormir permet en effet d’avoir un teint éclatant et une peau bien saine et toujours jeune. En moyenne, un adulte nécessite 8 heures de sommeil par nuit pour rester en pleine forme. Il faut noter également que le sommeil réparateur c’est-à-dire le sommeil avant minuit est très important. Cela aide les cellules à se régénérer convenablement. 

Prenez soin de vous

Sonya