Une peau en pleine santé est avant tout une peau bien hydratée. Si vous voulez avoir un épiderme éclatant, vous devez connaître toutes les techniques permettant d’assurer l’hydratation de votre peau au quotidien. Dans ce guide, nous vous donnons des conseils que vous pouvez appliquer pour réaliser cette opération. Vous n’avez qu’à choisir la méthode qui vous convient le mieux. Vous pouvez également les alterner et voir laquelle est la plus efficace pour vous.

Boire de l’eau

Le terme hydratation est lié directement à l’eau. Il est donc évident que pour avoir une peau bien hydratée, il est nécessaire de boire de l’eau. Le minimum recommandé pour une personne est d’un litre et demi dans la journée. Cela équivaut à huit verres d’eau de taille moyenne. La manière de boire dépend de tout un chacun mais l’idéal est de le faire petit à petit soit un verre toute les heures. Il est bien sûr possible d’en prendre plus. Cependant, il faut éviter d’en faire trop sinon le corps risque de ne plus pouvoir retenir certains minéraux utiles pour son développement. Si vous buvez suffisamment d’eau par jour, vous pouvez déjà assurer l’obtention d’une peau bien hydratée bien que d’autres soins particuliers soient aussi nécessaires pour parfaire votre beauté.

Manger sainement

Il s’agit de manger équilibré et d’adopter de bonnes habitudes en matière de nutrition. Outre le respect des heures pour manger, vous devez également bien choisir les aliments qui vous aideront à bien hydrater votre peau. En général, ce sont les fruits et les légumes que vous devrez privilégier au détriment des viandes et autres produits. Par exemple le concombre, la pastèque, le melon, les agrumes, le kiwi, etc. sont parfaits pour l’hydratation du corps et de la peau.

Bien choisir vos cosmétiques

Vous avez le choix entre différents produits et diverses marques proposées sur le marché. L’idéal est de lire la composition sur le flacon avant de sélectionner votre soin. Cela vous permettra d’éviter les produits qui contiennent des produits chimiques comme les parabènes et autre substances issu de la pétrochimie qui n'ont aucune action sur la peau et peuvent même s'avarer nocives. Regardez également les actifs présents comme les huiles végétales et le taux d’ingrédients bio et naturels avant de décider quels produits acheter. La box Belle au Naturel est, selon nous, une bonne alternative pour découvrir des soins de qualité Biologiques, fabriquer en France tout en faisant des économies.

Appliquer quotidiennement vos soins hydratants

Pour que les soins puissent apporter de bon résultat, ils doivent être appliqués correctement. Prélevez le soin en quantité suffisante, et appliquez le quotidiennement en effectuant un massage circulaire, tout en remontant vers le haut du visage. Le contour de l’oeil mérite un soin spécifique car la peau est plus fine sur cette partie du visage.

Faire un masque hydratant chaque semaine

Le masque hydratant, de part les actifs qu’il contient, nourrit la peau en profondeur. Il offre donc un protection indispensable contre le dessèchement cutané. Il existe de nombreuses marques biologique et naturelle qui proposent des soins très efficaces. Il existe aussi des recettes de masque maison avec des fruits (fraise, kiwi, banane, avocat, etc.), des légumes (concombre, carotte, tomate, etc.), des huiles végétales (huile d’amande, huile d’olive, huile de baobab, etc.), le miel, le yaourt, et bien d’autres encore. 

Nettoyer votre peau matin et soir

Que vous vous maquilliez ou non, la peau de votre visage a toujours besoin d’être bien nettoyée à la fin de la journée. Cette action permet d’enlever les résidus de maquillage ou de pollution afin de laisser la peau respirer. Vous pouvez utiliser une lotion à base d’eau florale ou une huile végétale pour nettoyer votre peau et optimiser son hydratation. 

Crème mains et baume à lèvres

Dans la journée, même si vous appliquez des produits hydratants en partant de chez vous, votre peau peut toujours se dessécher. Nous vous conseillons de toujours avoir avec vous une crème hydratante pour les mains ainsi qu’un baume à lèvres. Il ne s’agit pas de refaire toute une beauté, mais seulement de prélever une noisette sur le bout des doigts et de tapoter sur les zones qui commencent à tirailler. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau gélifiée pour cette opération.

Dormir suffisamment

Bien que cela ne semble pas avoir de lien direct avec l’hydratation de la peau, le sommeil est important pour la revitaliser. Dormez , si possible, huit heures par nuit. De cette manière, votre épiderme se régénèrera. Cela lui laissera aussi le temps de bien absorber les crèmes et les soins que vous avez appliqué le soir au coucher. 

Faire de l’exercice

Quand vous faites de l'exercice , vous bougez , vous transpirez et donc vous éliminez les toxines. Vous aurez tendance à boire plus d’eau et votre peau sera mieux hydratée. Les pores seront débarrassés des impuretés, ainsi ils pourront mieux laisser pénétrer les produits hydratants que vous utiliserez.

Limiter ou éviter ce qui dessèche

Plusieurs facteurs extérieurs peuvent causer la déshydratation de votre peau. Cela peut être la pollution, le vent, le froid, l’air sec, la poussière, etc. Comme il est impossible de les éviter, vous pouvez limiter leurs impacts sur la peau. Pour se faire, il suffit de bien se couvrir et de ne pas trop s’exposer en portant un chapeau par exemple. D’autres facteurs du dessèchement de la peau sont les produits utilisés : gel douche, savon, etc. Si vous ressentez des effets néfastes, arrêtez de les utiliser. Mais d’autres facteurs viennent de l’intérieur de nous-mêmes ; ce sont des produits que nous consommons , comme l’alcool, le tabac, etc. Il suffit alors de réduire ou de stopper leur consommation.