Mars est l’un des mois de l’année où les températures commencent à faire le yoyo, il n’est donc pas rare de tomber malade pendant cette période. Par ce temps venteux et froid, la première partie du corps à être touchée est souvent la gorge. Et autant que faire se peut, on préférerait éviter d’aller chez le médecin et ne pas avoir à prendre de médicaments. C’est pourquoi, nous allons vous présenter plusieurs remèdes naturels contre le mal de gorge dans cet article.

1# Les sirops naturels

Pour les plus pressés, il existe dans les magasins bios des sirops à base de plantes contre la toux. Cette synergie est notamment parfaite pour adoucir et apaiser les gorges irritées. Des plantes facilitant le sommeil y sont également incluses. Pour faire un traitement en homéopathie, en aromathérapie ou encore en phytothérapie, il est nécessaire de consulter au préalable un naturopathe ou un professionnel dans le domaine. Il pourra vous indiquer les types de traitement à faire, le dosage, la fréquence de prise au quotidien et la durée du soin.

2# Le citron

Le citron est parfait pour rebooster l’organisme. Prendre le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède le matin en fait un bon stimulant immunitaire. Il est de plus très utile en tant qu’antiseptique. Ce fruit est riche en vitamine C et en antioxydant. Il facilite donc l’élimination des bactéries qui causent la maladie. Il est possible d’ajouter un peu de miel dans le jus de citron pour adoucir son gout acide ou encore une pincée de gingembre en poudre. Le mélange est parfait pour soulager votre mal de gorge.

3# Le miel

C’est un grand classique dans les remèdes de grands-mères. Le miel permet d’adoucir les gorges irritées grâce à son action anti-inflammatoire. Il a aussi des propriétés anti-bactériennes. Il en existe de toutes sortes mais, afin de dégager les voies respiratoires au plus vite, il est préférable de s’orienter vers des miels à la lavande, à l’eucalyptus, au tilleul ou au pin. Une cuillérée à soupe de miel le matin, le midi et le soir est suffisante pour éliminer le mal de gorge. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et de la cannelle pour obtenir un mélange plus qu’efficace.

4# Les tisanes

C’est chaud, ça fait du bien à la gorge et la plante choisie regorge de propriétés bénéfiques pour le déclenchement de la guérison. Pensez surtout au thym qui est antiseptique, cicatrisant et efficace contre la toux. C’est également un ingrédient riche en fer qui vous redonnera du tonus en diminuant la fatigue. Les tisanes vous aideront également à mieux dormir. Vous pouvez aussi en prendre dans la journée pour éviter que votre gorge se dessèche.

5# Les inhalations

Un mal de gorge peut rapidement se transformer en toux s’il n’est pas traité rapidement. Aussi, pratiquer une inhalation est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que les voies respiratoires resteront saines. Ajoutez dans un bol d’eau chaude deux gouttes d’huile essentielle de thym, lavande, marjolaine ou myrte ou d’eucalyptus radié et recouvrez votre tête d’une serviette pendant 5 à 10 minutes. Ce type de traitement est à faire tous les soirs avant de vous coucher. Vous pouvez aussi le répéter le matin avant de sortir de chez vous.

6# Les cataplasmes à l’argile

Sur un tissu en coton ou autre matière naturelle, disposez votre mélange eau et argile en laissant les bords libres afin que le surplus ne déborde pas. Laissez poser sur votre gorge jusqu’à ce que l’argile soit sèche. Répétez ce traitement tous les jours jusqu’à ce que vous n’ayez plus mal à la gorge. Après ce soin, il est nécessaire de se laver pour enlever les débris d’argile qui se collent à votre peau.

7# Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles permettent de soulager un mal de gorge efficacement ; l’HE de la citronnelle de Java en est une. Elle dispose de vertus anti-inflammatoires et facilite l’élimination des bactéries qui sont à l’origine du mal de gorge. Pour en prendre, vous aurez besoin d’un comprimé neutre ou bien d’une cuillère à café de miel pour la diluer. Vous devez en avaler trois à quatre fois par jour. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est aussi un remède efficace. Procédez de la même manière avec seulement deux gouttes pour chaque cuillère de miel.

 

8# La guimauve

Depuis l'antiquité, cette plante est utilisée pour soigner différentes sortes d’inflammations dont notamment celles de la voie respiratoire. Elle permet de soulager les irritations de la gorge et de calmer la toux. Sa racine est pourvue de mucilages qui ont un effet bénéfique pour la santé. Ceux-ci sont des anti-inflammatoires efficaces et permettent une cicatrisation plus rapide.

 

9# L’air humide

Un air trop sec à la maison favorise le mal de gorge. Il faut donc éviter de trop chauffer chez vous, notamment votre chambre. Vous pouvez éventuellement vous servir d’un humidificateur dans la pièce. Vous pouvez aussi tout simplement placer un bol d’eau chaude dans votre chambre. L’évaporation de l’eau optimisera l'humidité de la pièce. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le bol. Vous pouvez utiliser de l’HE de lavande, de citronnelle, de citron ou encore de menthe poivrée.

10# Le repos

Comme n’importe quelle infection, le mal de gorge nécessite un repos. Vous aurez besoin de rester bien au chaud dans votre lit le temps de récupérer. Vous couchez tôt, vous permettra de mieux dormir et de dépasser les 8 heures de sommeil quotidien préconisé. Vous devez également bien vous couvrir plus.

 

Portez vous bien !

Stéphanie