1. Limitez les nourritures trop grasses, riches ou épicées

                 

Elles influent grandement sur les éruptions cutanées. De ce fait, il est préférable d’opter pour des aliments sains, riches en vitamine C, bêta-carotène, antioxydant… des aliments qui sont bénéfiques pour la santé de notre peau. Privilégiez ainsi les fruits et légumes, mais aussi les sources de protéines végétales comme les légumineuses.

                                                                             

2. Buvez suffisamment

              

Le manque d’eau est un facteur qui joue également sur l’apparition de boutons. Boire une quantité suffisante d’eau, dépendamment de nos besoins et non de nos envies, est primordial tant pour la peau que pour la santé en général.

                                                                 

3. Reposez-vous

              

Un dernier point à prendre en compte pour une bonne hygiène de vie serait le repos. Un repos sous toutes ses formes, physique, mentale ou autres. Les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut à tout un chacun 8 heures de sommeil au quotidien. Cela permet à l'organisme de se reposer et d'éviter le stress qui est source du vieillissement prématuré de la peau.

                                                     

                                                       

4. L’hydratation

               

Les professionnels dans le domaine de la cosmétique et de l’esthétique mais aussi les experts du type médecins traitants et dermatologues ne le répètent jamais assez : une bonne hydratation est indispensable pour une belle peau. Cela évite et atténue l’apparition des boutons notamment les acnés. Cette hydratation concerne tout aussi bien un apport suffisant en eau pour l’organisme que la préservation du film hydrolipidique cutané.

                 

Des produits naturels comme les huiles essentielles, les légumes tels que le concombre, la carotte ou encore l’aloe vera peuvent assurer l’hydratation de la peau. Mais des soins bio comme la crème de jour rééquilibrante de la marque Folies Royales sont d’autant plus efficaces. Trésors de la ruche, huile de jojoba et aloe vera sont combinés dans ce merveilleux soin pour hydrater et nourrir la peau. Plus encore, les actifs de ce produit rééquilibrent la peau, un grand atout pour le traitement des peaux mixtes.

                                            

                                       

5. Démaquillage, détoxification et gommage

                  

Un autre facteur qui favorise l’apparition des boutons sur la peau serait les toxines. Plus précisément, l’accumulation de ces impuretés sur la peau obstruent les pores. Cette obstruction provoque l’apparition des petites inflammations comme les acnés. Il est donc nécessaire de bien nettoyer notre peau et purifier les pores de toutes ces gênes

                  

Le rituel du démaquillage matin et soir est donc à privilégier. Maquillé ou non, excès de sébum ou peau à tendance sèche, il est primordial de nettoyer convenablement sa peau. Pour ce faire, nous recommandons l’eau micellaire tonifiante de Bio by Oxalia. Composé en aloe vera, eau de citron bio et hydrolat de menthe poivrée bio, ce soin rafraîchit et nettoie la peau en profondeur.

           

Une autre manière de bien nettoyer et détoxifier sa peau serait de faire un gommage. Ce rituel est des plus purifiants et rafraîchissant pour la peau. Néanmoins, il n’est pas conseillé d’en abuser. En moyenne, 1 à 2 gommage par semaine est amplement suffisant. L’exfoliant visage au chanvre et au pain d’épice par Mélusine élimine tout en douceur toutes les impuretés à la surface de l’épiderme. Ce soin gourmand laisse derrière lui une peau douce, hydratée et parfaitement nettoyée.

                   

Le masque purifiant à l’arbre à thé de Kimber cosmetics est également conseillé pour détoxifier la peau. Enrichi en extrait d’arbre à thé, ce masque peel off purifie la peau et libère les pores.

                                     

                                                   

6. Tonifier la peau

                  

La tonification de la peau consiste à la raffermir voire à booster son élasticité. Caractéristique qu’elle perd le plus souvent au cours du temps, de la glycation des cellules cutanées ou la rigidité du collagène. Ces faits contribuent considérablement au vieillissement cutanée, se forment alors rides et ridules. Toutefois, ce manque de tonus de la peau est d’autant un facteur favorisant l’apparition des boutons. 

                 

Il existe de nombreuses astuces sur la toile pour tonifier sa peau. Privilégier une eau plutôt froide pour laver son visage, effectuer des petits massages comme avec le rouleau de jade par la Maison Flora … Des soins rafraîchissants comme l’eau florale de verveine bio du laboratoire du Haut Ségala peuvent également être utilisés en tant que tonus pour la peau. Cet hydrolat avec une délicate senteur tonifie et raffermit les tissus cutanés.

                                                    

                                    

7. Protection solaire

                      

A l’arrivée du printemps, les premières expositions au soleil peuvent être néfastes pour la peau. En effet, cette transition peut paraître soudaine à une peau encore habituée aux conditions hivernales. Cela peut endommager l’épiderme et causer l’apparition de boutons indésirables. Pour se protéger de ces UV un peu trop nocifs, nous pouvons nous mettre à l’abri ou bien porter des accessoires comme le chapeau ou le parasoleil. Pour les amoureuses des terrasses ou celles qui veulent profiter de ces soleils printaniers, les crèmes solaires et autres soins protecteurs représentent de merveilleuses alternatives.

 

                                         

8. Ne pas toucher le bouton

                

Que ce soit des boutons classiques qui apparaissent sous forme de petite bosse ou bien des boutons sous-cutanés, ils ne doivent pas être triturés. Contrairement aux idées reçues, le fait de presser sur les boutons ne fait pas forcément sortir tous les contenus du bouton. Cela peut aussi les pousser à aller plus profondément dans la peau. Ainsi, ils vont déclencher une inflammation plus grave. Cela rendra le bouton plus visible et plus douloureux et engendrera des cicatrices plus marquées sur la peau. A proscrire donc : éclater ou agresser le bouton. Nous pouvons cependant les traiter et réduire les risques que ceux-ci ne se développent.

                                       

9. Les dissimuler 

             

Une bonne alternative pour les dissimuler en cas d’urgence reste le make-up, quelques coups de fond de teint et de pinceaux pour cacher ce petit point en trop. Le trio sublimateur de teint bio par la marque couleur caramel pourrait bien nous sauver la mise tout en embellissant le teint et le regard.  

                                                    

10. Des soins adaptés contre les boutons

                    

Afin de raccourcir la durée d’existence de ces petits indésirables sur le visage, quelques remèdes naturels sont à portée de main. Le masque à l’argile verte, un peu de dentifrice pour cibler le bouton ou encore de l’ail… Nombreuses sont les petites astuces permettant de s’en débarrasser le plus vite possible et retrouver une peau lisse et immaculée.

                           

Concernant les soins et produits à utiliser, il est primordial de déterminer ceux qui sont adaptés ou non à notre type de peau. En effet, utiliser des produits qui ne conviennent pas à nos besoins dermiques peuvent également causer l’apparition des boutons. Des besoins qui évoluent au fil des temps et des saisons. Il est aussi nécessaire d’accepter que les besoins de notre peau soient en constante évolution