1. Les différents types de peaux

Avant de savoir à quelle catégorie nous appartenons, il faut tout d’abord connaître les différents types de peaux. En effet, chacun est unique et ne réagit pas de la même façon en fonction de son environnement, des changements hormonaux ou même des cosmétiques que vous portez. On les classe généralement en 5 groupes qui sont la peau sèche, normale, grasse, mixte et sensible.

         

2. Les 10 expériences à mener

Si vous avez encore des incertitudes, c’est le moment de mener votre enquête en effectuant ces tests.

  •          L’observation de la peau au réveil : Il s’agit d’une méthode simple mais précieuse pour débuter l’identification. Avant me vous laver le visage ou même d’effectuer vos premiers soins, placez-vous devant un miroir et dans une pièce bien éclairée. Vous devrez alors observer plusieurs points tels que les zones qui brillent sur votre peau signe de sébum relâché durant la nuit, la texture générale, les pores, si vous avez des tiraillements…

  •          Réalisez le test du tissu : Il sert à évaluer la quantité de sébum et peut être réaliser à l’aide d’un mouchoir propre. Pour se faire, vous ne devrez pas être maquillée et l’effectuer au réveil. Appliquez le tissu en pressant doucement sur les zones du visage afin de repérer celles qui imprègnent votre tissu. S’il ressort avec une marque d’huile flagrante, vous avez la peau grasse.

  •          Les sensations après le nettoyage : Pour ce test, nous vous recommandons d’opter pour un nettoyant doux qui conviendra bien à tous types de peaux. Evitez donc les produits agressifs ou contenant des alcools forts. Séchez ensuite votre peau et laissez-la pendant une heure puis prêtez attention à ce que vous ressentez (tire t-elle lorsque vous souriez ? Brille t-elle ?).

  •          Les réactions aux produits : Lors de l’utilisation d’un nouveau soin, essayez dans un premier temps de ne pas le mélanger avec d’autres. C’est un moyen sûr pour déterminer comment se comporte votre peau. Le but est de voir si vous avez des boutons, la peau plus huileuse ou des sécheresses quelques heures voire quelques jours après. Cela pourra être un signe de peau sensible ou grasse.

  •          La taille des pores : Focalisez votre attention sur la zone T (le nez, le front et le menton) qui est souvent plus grasse mais également les joues et observez si vos pores sont larges, dilatés et obstrués ou s’ils sont à peine visibles à l’oeil nu.

  •          La fréquence des éruptions cutanées : La répétition fréquente de boutons et points noirs permet de savoir si elle rencontre un problème d’excès de sébum. Pour effectuer une bonne analyse et n’écarter aucune cause, vous devez absolument surveiller si vous êtes dans une période de stress, si vous avez changé de régime alimentaire, à quelle période de votre cycle hormonal vous vous trouvez ou si vous venez d’inclure un nouveau produit.

  •          Evaluer la sensibilité de la peau : Pour déterminer sa sensibilité, il suffit de prêter attention à divers facteurs comme les variations de températures et d’humidité (votre peau devient-elle plus rouge, sèche ou irritée?), les réactions de frottement aux tissus comme la laine ou les fibres synthétiques (démangeaisons, rougeurs, éruptions cutanées).

  •          Les réactions allergiques : Les signes de réactions allergiques sont souvent l’expression d’un peau hypersensible. Aussi, si vous constatez des symptômes tels que des démangeaisons intenses, des rougeurs, des gonflements, des plaques ou des éruptions cutanées, essayez de repérer le déclencheur parmi les causes que nous avons citées précédemment.

  •          Les réactions liées à l’alimentation : Nous savons que certains aliments sont à consommer avec modération selon le type de peau. Par exemple, si vous avez tendance à remarquer que votre peau produit plus de sébum lorsque vous prenez du lait, des produits riches en sucre ou en gras, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ayez la peau grasse.

  •          Prendre rendez-vous chez un dermatologue : Si enfin vous avez toujours des doutes quant à votre type de peau, nous vous conseillons de consulter un dermatologue qui effectuera un diagnostic précis et pourra vous fournir un traitement approprié.

 

En suivant les 10 conseils présentés, vous avez désormais la possibilité de vous faire une idée claire et précise de votre type de peau et ainsi adapter votre routine de soins en fonction de ses besoins. N’oubliez pas qu’en adoptant des cosmétiques bio et naturels vous pourrez plus facilement prendre en main la santé de votre épiderme et retrouver une peau radieuse.