Accordez-vous des moments de pauses
Profitez de votre temps libre pour vous consacrer à des activités qui vous rendent heureuse et vous permettent de libérer votre esprit des tracas du moment. Si vous ne prenez pas ce temps pour vous retrouver, vous risquez au contraire d’entraîner des émotions négatives comme l'angoisse, la nervosité, l'irritabilité, l'épuisement, le découragement et même la dépression.
Chouchoutez votre corps
Prendre soin de son corps est une bonne manière de s’éloigner du stress quotidien. Cela peut être en utilisant des accessoires pour le massage comme une gua sha ou un gant loofah, des soins pour le corps qui éveillent les sens et en particulier l’odorat ou encore le plaisir d’un maquillage naturel pour nous sublimer. Et donc, par tous ces moyens, vous apaiserez votre mental.
Effectuez une séance de méditation
La méditation offre une façon simple et efficace de calmer son esprit et de réduire l'anxiété. Il existe différentes façons de méditer mais toutes ont pour but de détendre le corps et l'esprit. Le but est également de réduire les pensées négatives afin d’ atteindre un état de sérénité. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur votre respiration ou pratiquer la pleine conscience, c’est-à-dire vous concentrer sur le moment présent pour évacuer les pensées inutiles et les distractions qui peuvent augmenter le stress.
Faites des exercices de cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique de respiration simple qui peut vous aider à réduire le stress, l'anxiété ainsi que votre tension artérielle. Elle consiste donc à respirer lentement et régulièrement, en synchronisant sa respiration avec son rythme cardiaque. Elle est tellement puissante qu’elle permet de réduire les effets négatifs en régulant notre système nerveux et donc le taux d’hormones du stress.
Utilisez de l’huile de CBD
Le CBD, ou cannabidiol, est un composé non-psychoactif extrait du chanvre. Les huiles de CBD sont de plus en plus utilisées pour aider à réduire les symptômes liés à diverses conditions de santé, y compris le stress. Privilégiez-en une avec spectre complet, c'est-à-dire une huile qui contient un large éventail de cannabinoïdes, de terpènes et d'autres composés de la plante.
Cette approche est préférable car elle permet à l'huile de bénéficier de l'effet d'entourage, où tous les composants interagissent ensemble pour produire des effets plus puissants et plus efficaces. Assurez-vous également d’en choisir une de haute qualité. Enfin, chaque personne étant différente, préférez commencer par une dose faible et augmentez progressivement jusqu'à obtenir les résultats souhaités.
Pratiquez une activité physique
L'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le stress est le sport. Lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps libère des endorphines, des hormones qui nous procurent une sensation de bien-être et de bonheur. Les endorphines ont un effet analgésique et anti-stress, ce qui signifie qu'elles aident à atténuer les symptômes du stress tels que les douleurs physiques, l'anxiété, la nervosité et la tension. Il aide également à réguler les niveaux d'hormones de stress comme le cortisol et l'adrénaline.
Choisissez un objet anti-stress
Les objets anti-stress ont la capacité d’apaiser les nerfs en apportant détente et relaxation. En effet, c’est un exutoire qui a pour but de détourner votre attention et de décharger votre trop plein en l’extériorisant. Vous pouvez donc opter par exemple pour des balles anti-stress, des toupies, des cubes ou même des porte-clés.
Changez d’environnement
Une ballade le long d’une rivière ou en forêt, un voyage, un week-end dans une autre ville vous permet de vous évader quelques jours et de changer d’ambiance. Il est donc inutile de disposer d’un gros budget pour profiter de ces bienfaits. En fait, vous trouverez bien assez d’escapades gratuites à faire même dans votre ville en dénichant des coins que vous n’avez pas encore explorés.
Adoptez les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus apaisantes comme c’est le cas avec la camomille ou la lavande. Ainsi, lorsque nous sentons le stress pointer le bout de son nez, nous pourrons très facilement avoir à portée de main un roll-on. Ou après une dure journée, nous retrouver chez nous pour activer notre diffuseur dans la pièce.
Tirez profit des fleurs de Bach
L'utilisation des fleurs de Bach est de plus en plus populaire en particulier chez les étudiants en période d’examen. Ces élixirs floraux extraits de fleurs sauvages sont une forme de médecine naturelle qui peut aider à gérer les états émotionnels. Ils sont connus pour leurs vertus apaisantes et calmantes. En cas de stress, il existe quatre fleurs de Bach principales recommandées qui sont l' Impatiens, la Cherry Plum, la Clematis et la Rock Rose.
En intégrant ces conseils dans votre quotidien, vous pouvez vous offrir des moments de détente et de calme, favorisant ainsi votre bien-être global. Ne sous-estimez pas l'importance de prendre soin de vous, tant sur le plan physique que mental, afin de mieux gérer le stress et de retrouver une harmonie intérieure. Expérimentez ces méthodes et trouvez celles qui vous conviennent le mieux pour vous sentir plus détendue, équilibrée et épanouie au quotidien.
Audrey du blog bien-être Pensez Santé